Genève : Manifestation contre les violences néo-nazies

La Tribune de Genève, 30 juin 2012 :

Les manifestants se sont réunis pour soutenir le chanteur poignardé durant la Fête de la musique.

Ils ont choisi de se réunir un jour de marché aux puces, en plein milieu de la plaine de Plainpalais, histoire de ne pas passer inaperçus. Mission accomplie : ce samedi après-midi, plus de 200 participants de ce rassemblement antifasciste ont manifesté en signe de solidarité envers leur «camarade», chanteur d’un groupe punk, poignardé il y a une semaine durant la Fête de la musique. (…)

Parmi les artisans du défilé de ce samedi figurait le père de la victime: «La police a mis du temps avant d’arrêter l’agresseur cette semaine. Elle aurait pu l’interpeller le soir des faits, mais elle a d’abord minimisé la gravité des blessures pour ne pas devoir intervenir.» Derrière des banderoles, le père, encouragé par les militants, «charge» publiquement les forces de l’ordre. «L’agresseur a frappé mon fils avec un poignard et non pas avec un simple couteau Victorinox comme me le disait d’abord un agent. L’arme était noire pour ne pas être visible dans la nuit. Mais une fois son forfait accompli, l’homme est allé se réfugier dans un établissement et il a appelé la police qui a voulu considérer à tort cette affaire comme une simple bagarre.»

Vendredi, le ministère public a fait savoir que deux suspects avaient été interpellés. «C’est le moment, peste le père. Mais l’agresseur a, de son côté, porté plainte contre mon fils. C’est incroyable.» A ses yeux, les autorités sous-estiment en général la montée des mouvements d’extrême droite à Genève.

Après une heure de rassemblement à Plainpalais, les manifestants ont défilé jusqu’au parc des Cropettes. Encadrée de près par les forces de l’ordre, la manifestation s’est déroulée dans le calme, «mis à part un ou deux tags, déplore le porte-parole de la police Jean-Philippe Brandt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s