SMIC : Un coup de pouce de… 0,6 %

La Tribune, 26 juin 2012 :

Le ministre du Travail, Michel Sapin doit dévoiler ce mardi le montant de la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic). Selon plusieurs médias, celle-ci se limiterait à 2%.

Le Smic ne devrait être augmenté que de 2% au 1er juillet. Cela correspond au taux d’inflation de 1,4 % calculé entre novembre 2011 et mai 2012, auquel s’ajoute le véritable « coup de pouce » limité à 0,6 %. Michel Sapin, le ministre du Travail, doit déclarer officiellement le montant de la revalorisation du salaire minimum ce 26 juin en fin de matinée à l’issue d’une réunion avec les partenaires sociaux. Mais, déjà, des informations ont filtré. Dès la fin de la semaine dernière ce chiffre de 2% était avancé par les Echos. Ce mardi, l’AFP croit savoir qu’il s’agira bien du niveau de revalorisation choisi, tout comme Le Monde.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement avait préparé le terrain et prévenu: ce « coup de pouce » serait limité et bien inférieur aux attentes des organisations syndicales. La CGT réclame 1.700 euros bruts mensuels contre les 1398,87 euros bruts par mois sur la base de 35 heures de travail par semaine, soit environ 1.100 euros nets qui a cours actuellement (le Smic est fixé à 9,22 euros bruts de l’heure).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s