Alès : Grève chez Merlin Gerin

Midi Libre, 26 juin 2012 :

Il y a de la tension dans l’air chez Merlin Gerin. De celle qui pousse les salariés du matin, puis ceux de l’après-midi, à déserter les chaînes de montage pendant une heure.

Une solution de dernier recours voulue par les trois syndicats représentés dans l’entreprise (CFDT, CGC et CGT). « Nous sommes confrontés à une situation complexe, à Alès, puisque la direction conditionne la tenue des négociations annuelles sur les augmentations de salaires à celles d’une nouvelle organisation du travail, ce dont nous ne voulons pas entendre… »

Le projet concocté concernerait les équipes de semaine qui travaillent déjà quatre jours à 8 h 50. « On veut demander aux salariés de travailler 16 vendredis dans l’année avec un système de compensation très complexe qui aboutirait à 80 % des heures payées pour les personnels en CDI ayant le plus d’ancienneté alors que pour quelqu’un qui a moins de 6 ans d’ancienneté ce changement ne générerait pas de hausse de salaire… »

Le choix de la grève pour se faire entendre a rapidement porté ses fruits puisque dans l’après-midi d’hier, direction et représentants syndicaux étaient à nouveau réunis autour de la table des négociations. Avec une première avancée marquante : « La direction a accepté de dissocier le plan salarial des négociations sur le temps de travail », expliquait en début de soirée Pierre Mounier, délégué CGT.

Sur le plan salarial, les propositions faites ont été les suivantes : une augmentation générale de 1,5 % avec un plancher à 25 €; 0,8 % d’augmentation individuelle, augmentation de 50 € de la prime de vacances, paiement des heures de débrayage et effet rétroactif au 1er avril dernier.

« À partir de mardi matin, nous allons consulter les salariés, poursuit le délégué, mais je ne sais pas comment sera perçue la phrase imposée dans cet accord. » Laquelle précise : « Nous sommes engagés dans une négociation de nos horaires collectifs permettant notamment aux futurs recrutés de travailler autant que la cible du groupe… »

Une cible qui, pour l’instant ne serait pas précisée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s