La fédération nationale du secteur des communes (FNSC) appelle à une grève cyclique de trois jours.

La Dépêche de Kabylie du 24 juin 2012 :

La fédération nationale du secteur des communes (FNSC), affiliée au SNAPAP, maintient la pression. Et pour cause, elle appelle les travailleurs à observer une grève cyclique de trois jours, dés demain, à travers tout le territoire national.

Depuis deux ans, le secteur des communes ne cesse de faire face aux différentes actions de protestation des travailleurs, qui réclament l’amélioration de leur situation socioprofessionnelle. En effet, les travailleurs communaux ne comptent pas cesser leur mouvement de protestation, à savoir leur grève cyclique, qui en est à sa quatrième semaine.

De ce fait, les communes seront paralysées, encore une fois, à l’échelle nationale, durant trois jours à partir de demain. « Cette action de protestation a pour but de pousser la tutelle à prendre en charge nos revendications », a estimé la FNSC, tout en dénonçant les dépassements qui ont été exercés contre les travailleurs grévistes et des représentants syndicaux dans différentes régions du pays. Les syndicalistes expriment leur ras-le-bol quant à la sourde oreille de la tutelle, qui « continue d’afficher son indifférence » concernant les doléances de cette catégorie de fonctionnaires. «Les grèves précédentes n’ont pas incité la tutelle à répondre à nos doléances», a affirmé Boutabala Ali, le président de la FNSC.

Parmi les revendications des communaux figurent « l’ouverture de négociations sur le statut particulier et le régime indemnitaire des communaux, l’élaboration de toute la réglementation relative au monde du travail et l’amélioration du pouvoir d’achat ». La fédération met en avant d’autres points, à savoir « la réintégration de tous les syndicalistes licenciés et suspendus arbitrairement, la révision du statut particulier des corps communs, des ouvriers professionnels, des conducteurs et des gardiens et l’abrogation de l’article 87 bis et le maintien du régime de retraite sons condition d’âge ».

Les syndicalistes réclament également le respect des libertés syndicales, « on dénonce les pratiques de certains responsables, au sein des communes, qui empêchent les travailleurs d’adhérer à la FNSC », s’est indigné M. Boutabala.

Laisser un commentaire