Près de 27 millions d’esclaves dans le monde !

libération.fr

Près de 27 millions de personnes seraient réduites en esclavage dans le monde à l’heure actuelle, ont révélé les Etats-Unis mardi dans le rapport annuel du département d’Etat sur le trafic d’êtres humains.

Des progrès dans la lutte contre ce « fléau » ont toutefois été accomplis, grâce notamment aux poursuites engagées contre les trafiquants par un nombre croissant de gouvernements, relève ce rapport.

Des 185 pays étudiés dans le rapport, seuls 33 se conforment aux textes existants au niveau international instaurés pour mettre au fin au trafic d’êtres humains, telle que la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Parmi les 17 pays les moins bien notés, se trouvent l’Algérie, la République démocratique du Congo, la Libye, la Corée du Nord, l’Arabie saoudite et la Syrie.

« En dépit de l’adoption de traités et de lois qui interdisent l’esclavage, les faits montrent que nombre d’hommes, de femmes et d’enfants vivent en esclaves des temps modernes en raison du fléau qu’est le trafic d’êtres humains », a souligné la secrétaire d’Etat Hillary Clinton.

« Un siècle et demi après la victoire de la liberté aux Etats-Unis, cette liberté continue à n’être qu’une illusion pour des millions de personnes », a-t-elle écrit dans la préface du rapport.

Le 1er juin, l’Organisation internationale du travail (OIT) avait annoncé que près de 20,9 millions de personnes, dont près d’un quart ont moins de 18 ans, sont en situation de travail forcé dans le monde, occupant des postes qui leur ont été imposés par la contrainte ou la tromperie.

Mais à en croire Luis deBaca, chargé de la lutte contre le trafic d’êtres humains au département d’Etat, « d’autres estimations s’approchent de 27 millions » de personnes.

« Il y a des progrès. Certains pays adoptent des lois et commencent à s’attaquer à ce problème », a-t-il cependant admis.

2 réponses à “Près de 27 millions d’esclaves dans le monde !

  1. et dire qu’on est au 21 siècle, l’esclavage est sous une autre forme mais belle et bien présente et ce dans tous les pays du monde, car l’esclavage est varié et déguisé

    J'aime

  2. attention: à mal nommer les choses on ajoute du malheur au monde disait Saint Juste
    Il est très dangereux de galvauder les mots: en utilisant des mots forts pour frapper les esprits on dédouane les vrais coupables qui peuvent à loisir se dissimuler derrière la multitude

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s