La grève continue au Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard

Le Pays, 19 juin 2012 :

Lancé jeudi dernier, la grève du personnel soignant du centre hospitalier de Belfort Montbéliard (CHBM) se poursuit dans un climat général de « totale détermination ».

Le temps fort de la septième journée de grève au centre hospitalier se traduira, demain mercredi à partir de midi, par un « barbecue » organisé devant le site de Montbéliard auquel sont conviés tous les personnels du CHBM.

Le virage de ce mouvement hors du commun a été pris lundi après-midi avec le montage de chapiteaux devant chacun des deux sites du CHBM, lieu de convergence des personnels mais aussi des usagers qui, en grand nombre, ont signé les pétitions mises à leur disposition.

Que demande le personnel soignant ? Il revendique le maintien de l’effectif et une amélioration substantielle des conditions de travail.

Depuis jeudi dernier, le dialogue social a été ramené à sa plus simple expression. Le seul contact entre la direction et les organisations syndicales a eu lieu hier lors d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Pierre Roche, directeur du CHBM, affirme pour sa part que « les vannes du dialogue sont ouvertes » ( Le Pays du 16 juin).

Depuis la mise en place mardi après-midi de « piquets de grève » symboliques (il n’y a pas d’entraves aux allées et venues du personnel et des usagers du CHBM), les grévistes, toutes organisations syndicales confondues – la CFDT, la CGT, FO, la CNI, la CASAP -, se relaient de jour et de nuit sous les chapiteaux, à Belfort comme à Montbéliard. Du jamais vu depuis la fusion, il y a douze ans de cela.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s