Grève et manifestation des salariés de Veolia Eau à Toulon

Var Matin, 17 juin 2012 :

L’ensemble des syndicats de Veolia Eau a lancé un appel à une grève reconductible à partir de lundi. Ce mouvement est qualifié « d’historique » par la CGT, qui signe un communiqué commun avec FO et la CFDT pour lancer ce mouvement.

Cette grève, nationale, est reconductible chaque jour, à l’issue de votes en assemblées générales. Les syndicats expliquent qu’ils ont été poussés à ce mode d’action par une direction « qui campe sur ses positions et refuse toute discussion depuis fin 2001 » souligne Cédric Colomb, pour la CGT. Les négociations annuelles obligatoires (NAO) ont été un échec, la direction proposant une augmentation générale de 0,5 %. « Soit même pas 10 euros brut par mois » détaille Cédric Colomb. Les syndicats réclament 90 euros. « Il faut savoir que ces 10 dernières années, les augmentations ont été comprises entre 1 % et 0,8 %, sauf l’an dernier », précise le syndicaliste. De plus, les salariés vont perdre en moyenne 700 euros cette année à cause de la baisse de l’intéressement « malgré des bénéfices toujours conséquents de Veolia Eau ».

Austérité salariale

Les salariés sont d’autant plus mécontents que cette politique d’austérité salariale « est dictée par des actionnaires qui en demandent toujours plus. On veut faire des économies sur notre dos. Pour les actionnaires, il n’y a pas d’austérité ! » proteste Cédric Colomb. Le groupe a envisagé un plan d’économie de 250 millions pour Veolia Eau et 400 millions pour Veolia Environnement.

Les conséquences de cette grève ? Des services au ralenti ou paralysés. Par exemple, les facturations seront stoppées ; les usines de traitement des eaux fonctionneront mal, avec les risques sanitaires que cela comporte en cas de débordement ; il ne sera pas possible d’ouvrir un compteur ou de signaler une panne, énumèrent les syndicats. Qui s’excusent par avance auprès des usagers de la gêne occasionnée. Dans le Var, Veolia Eau gère en délégation de service public la majorité des grandes villes, aussi bien pour l’eau que pour l’assainissement.. En région Paca, elle a signé 120 contrats (un seul pouvant recouvrer plusieurs villes).

Manifestation et AG

Quelque 500 salariés travaillent dans les bureaux de Toulon, Fréjus, Draguignan, Le Luc. Ce lundi, est prévue une manifestation à 10 heures devant la mairie de Toulon ainsi que des assemblées générales dans chaque agence. Veolia Eau emploie en France près de 27 000 salariés. Le groupe cherche à se restructurer en vendant ses activités dans le transport. Il est aussi présent dans le traitement des déchets.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s