Paris : Rassemblement en solidarité avec les femmes de Turquie

L’avortement est légal depuis 1983 en Turquie jusqu’à 10 semaines de grossesse. Ce qui déplait fortement au premier ministre AKP (“islamiste modéré”) Recep Tayyip Erdogan. Il a récemment comparé l’avortement à un “Uludere”, faisant ainsi référence à un bombardement opéré en décembre 2011 par l’aviation turque tuant 34 personnes du village d’Uludere (sud est) qu’elle prenait pour des militants du PKK.

Manifestation pour le droit à l’IVG à Istanbul le 2 juin 2012

Bref, l’avortement serait un meurtre.

Le droit à l’avortement ne posait pas de problème en Turquie avant qu’Erdogan, pris dans une dérive autoritaire, ne soulève la question.

En revanche, depuis pas mal de temps déjà, celui ci, obsédé par la démographie, répand un discours nataliste, demandant aux femmes de faire 3 enfants. Il s’en prend ainsi aussi aux accouchements par césarienne qui seraient “un complot visant à effacer la nation turque de la scène mondiale” puisque l’accouchement par césarienne limite le nombre des grossesses pour une femme. Pour compléter le tableau, en 2004, il avait tenté de pénaliser l’adultère mais avait du faire machine arrière face aux pressions de l’Union Européenne.

Un projet de loi est en préparation limitant l’avortement de 4 à 6 semaines, ce qui revient à l’interdire !

Attaque en règle des droits des femmes en substance, comme dans beaucoup d’autres pays !

Les féministes en Turquie manifestent leur indignation face à ce projet qui menace les droits des femmes. Venons les soutenir le lundi 18 juin en se rassemblant à 18h30, place de Bolivie, Paris 16 ème, à quelques encablures de l’Ambassade de Turquie .

A l’appel de l’ Association Culturelle des Travailleurs Immigrés Turcs- Union des Femmes Socialistes, la Cadac, et le Collectif région parisienne pour les Droits des Femmes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s