Bejaïa. Les transporteurs urbains en grève.

D’après Liberté, 10 juin 2012 :

Les transporteurs des lignes urbaines de Béjaïa sont en grève depuis jeudi.

Une grève qui n’est pas sans conséquence sur les déplacements des citoyens, particulièrement les candidats au bac.

A l’origine, les transporteurs ont décidé, subitement, d’augmenter le prix du ticket de 5 DA. Une augmentation qui provoque souvent des altercations entre les receveurs de bus et les voyageurs.
Ces dernier refusent de payer 15 DA. Dans certaines cités et quartiers de la ville de Béjaïa, des citoyens ont procédé à la fermeture de routes uniquement pour les transporteurs.

Le hic dans tout cela, c’est le laxisme de la direction des transports. Le directeur des transports, intervenant sur les ondes de Radio Soummam, n’a pas trouvé mieux que d’inviter les citoyens à lui signaler les transporteurs appliquant ces nouveaux tarifs. Il a oublié, vraisemblablement, qu’il a des inspecteurs pour ce genre de boulot.

Il y a lieu de signaler que lors de la précédente visite du ministre des Transports, Amar Tou, en mai 2011, pour l’inauguration de la nouvelle gare routière de Béjaïa, le ministre a été ferme à l’encontre de ces mêmes transporteurs : “S’ils veulent augmenter les prix des tickets qu’ils le fassent, mais qu’ils sachent que la loi s’appliquera dans toute sa rigueur.” “Un bus de plus de dix ans n’a plus le droit de rouler et les receveurs doivent avoir leur tenue avec badges”, a-t-il déclaré ce jour-là quand les transporteurs ont voulu augmenter le prix des tickets.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s