Mobilisation des travaillleurs de Turkish Airlines pour défendre le droit de grève

AFP, 2 juin 2012 :

Des employés de la première compagnie aérienne turque Turkish Airlines ont cessé le travail hier pour protester contre l’adoption d’une loi controversée au Parlement interdisant la grève dans le secteur aérien, ont rapporté la presse et leur syndicat.

Le projet de loi du gouvernement islamo-conservateur a été approuvé au terme d’un débat houleux mercredi soir à l’Assemblée nationale dominée par le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir.

La loi, qui doit encore être approuvée par le chef de l’État, instaure l’interdiction de faire grève dans plusieurs secteurs, dont les services aériens.

De nombreux travailleurs de THY ont arrêté le travail jeudi à 03h00 GMT pour dénoncer cette nouvelle disposition et ne reprendront pas le travail avant 20h00 GMT, a indiqué Mustafa Yagci, secrétaire général de Hava-Is, le seul syndicat de l’aviation en Turquie, à l’AFP.

Le mouvement aura une durée illimitée, sera suivi chaque jour sur les mêmes horaires et devrait provoquer des perturbations dans le trafic aérien, a-t-il dit.
Mardi, un premier arrêt de travail d’une importante partie du personnel avait paralysé le fonctionnement de la compagnie et plus de 200 vols avaient dû être annulés. Cette grève a coûté 4,5 millions de dollars à THY, estime la presse.
La compagnie a décidé de licencier 300 personnes grévistes, a affirmé M. Yagci, une information qui n’a pas été confirmée par THY.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a dénoncé une grève « illégale », soulignant que la poursuite du mouvement provoquerait « l’effondrement » de la compagnie.

Turkish Airlines, une compagnie de Star Alliance en plein essor, possède une flotte de 178 avions et a commandé 55 appareils supplémentaires.

La compagnie, qui a ouvert de nombreuses routes ces dernières années, notamment en Afrique et en Amérique, dessert 218 destinations dans le monde.

Une réponse à “Mobilisation des travaillleurs de Turkish Airlines pour défendre le droit de grève

  1. Pingback: Les employés de Turkish Airlines en grève | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s