Turquie: grève à Turkish Airlines, trafic perturbé

ISTANBUL – Une grève d’une importante partie des travailleurs de la première compagnie aérienne turque Turkish Airlines (THY) visant à protester contre l’intention du gouvernement d’interdire la grève dans le secteur aérien, a provoqué de sérieuses perturbations dans le trafic aérien.

La compagnie a annoncé que 104 vols avaient dû être annulés en Turquie et vers des destinations à l’étranger en raison du mouvement qu’elle a qualifié d’illégal.

De nombreux autres vols ont connu d’importants retards, selon les chaînes de télévision.

La compagnie a licencié mardi 150 personnes qui ne se sont pas présentés à leur travail sans justification, a indiqué l’agence de presse officielle Anatolie.

Plusieurs dizaines d’employés de la compagnie ont manifesté par ailleurs pendant toute la journée à l’aéroport international Atatürk, sur la rive européenne d’Istanbul, s’en prenant à leurs collègues qui ont décidé de ne pas faire grève, précise l’agence.

Les personnels de laviation réclament le retrait d’un projet de loi du gouvernement islamo-conservateur qui cible Hava-Is, le seul syndicat de laviation en Turquie, en interdisant les grèves dans le secteur. Les travailleurs protestent aussi contre lhostilité de THY envers les syndicats, dont lattitude, selon eux, a fait échouer les négociations collectives.

Le Parlement turc devait entamer mardi les discussions sur le projet controversé.

Le ministre des Transports Binali Yildirim a dénoncé l’arrêt de travail, soulignant que les autorités n’hésiteront pas à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin au mouvement.

Pour nous, le confort du citoyen est au-dessus de tout, a-t-il dit, cité par l’agence de presse Anatolie.

Turkish Airlines, une compagnie de Star Alliance en plein essor, possède une flotte de 178 avions et a commandé 55 appareils supplémentaires. La compagnie dessert 218 destinations dans le monde.

(©AFP / 29 mai 2012 16h14)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s