Maroc : manifestation de masse contre le gouvernement

Afrik.com du 28 mai 2012 :

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Casablanca à l’appel des syndicats pour réclamer de meilleures conditions de vies. Il s’agit de la manifestation la plus importante contre le gouvernement depuis janvier dernier.

Une marée humaine. Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dimanche dans les rues de Casablanca pour réclamer de meilleures conditions de vies, notamment la baisse du chômage en forte hausse dans cette ville. Les protestataires, qui exigent également l’augmentation des salaires et des pensions de retraite, l’amélioration des services de santé, la promotion du système d’éducation et la transparence de la justice, ont répondu à l’appel des syndicats de la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération démocratique du travail (FDT), rapporte AufaitMaroc. Les deux organisations syndicales estiment que l’actuel gouvernement « persiste à prendre des décisions unilatérales contre les syndicats ». Elles ont également indiqué que « la classe ouvrière se trouve actuellement dans une nouvelle situation marquée par le recul, la violation des libertés sociales et collectives et la répression des manifestations et mouvements de protestation sociaux légitimes ».

« La dignité d’abord »

Il s’agit de la plus importante manifestation contre le gouvernement dirigé depuis janvier dernier par Abdelilah Benkirane du Parti Justice et Développement (PJD). La manifestation était placée sous le mot d’ordre « la dignité d’abord ». Les protestataires ont scandé des slogans hostiles à l’encontre du pouvoir. Pour Abderrahmane Azzouzi, secrétaire général de la FDT, « le gouvernement Benkirane doit clarifier son programme et ne pas se contenter de déclarations. On ne connaît pas la stratégie de ce gouvernement ». Hassan Tarik, député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), estime, quant à lui, que le gouvernement doit « ouvrir un dialogue véritable face à la tension sociale » du pays. Cette manifestation est selon lui « un message d’unité syndicale et un message clair au gouvernement Benkirane pour qu’il clarifie sa stratégie gouvernementale ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s