Les lockoutés d’Alma se joignent à la grève étudiante

24 Heures, 27 mai 2012 :

ALMA (Canada) – Les lockoutés de Rio Tinto Alcan (RTA) à Alma ont décidé de se joindre samedi soir à la grève étudiante.

Sur leurs deux lignes de piquetage, une trentaine d’entre eux ont sorti leurs chaudrons et casseroles. Ils ont voulu à leur manière durant 20 minutes manifester leur mécontentement face au gouvernement Charest.

Sylvain et Martin Poudrier, deux frères lockoutés de l’Usine Alma de RTA, se sont mis d’accord pour sortir leurs chaudrons et casseroles.

«Nous manifestons contre l’œuvre de Charest, a témoigné Martin Poudrier, samedi soir. Il est temps que la voix du peuple s’exprime. Nous souhaitons aussi dénoncer la vente de l’électricité à Hydro-Québec, mais aussi être solidaires des étudiants. Ce conflit est un conflit de société envers un gouvernement.»

L’heure de la révolte

Pour sa part, Sylvain Poudrier, a expliqué que leur manifestation était pacifique et que ce n’était pas une commande du syndicat, mais une initiative personnelle des lockoutés.

«Depuis le début de notre conflit, nous sommes pacifiques. Oui, cela touche les étudiants, mais on a remarqué très rapidement que cela touche l’ensemble du Québec, ce ras-le-bol face au gouvernement Charest.»

«C’est un conflit social, a-t-il ajouté. Les grosses compagnies empochent de l’argent et coupent des postes partout au Québec. Les bonus qu’ils reçoivent, c’est une farce. Prenons l’exemple de Nathalie Normandeau : elle quitte le gouvernement et elle touche une prime de départ, alors que c’est elle qui a démissionné de son poste. C’est toujours la même classe sociale qui doit se serrer la ceinture.»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s