Connecticut : Colère des ouvriers de Coca-Cola

Dans son édition en ligne du 27 mai, ABC 40 / Fox 6 revient sur la grève des travailleurs de l’usine Coca-Cola de East Hartfort  (Connecticut). Cela fait neuf jours que ces travailleurs sont en lutte contre un plan de la direction qui supprime des emplois dans la distribution des boissons et remet en cause l’assurance santé des salariés.

Piquet de grève des ouvriers de Coca-Cola à East Hartford (Connecticut)

Sur un piquet de grève de 350 ouvriers, Matthew DiBella exprime sa colère : « Mon fils, il travaille ici depuis deux ans, depuis il a eu un bébé. Il n’y aura pas d’assurance santé et ils vont le virer. Ce n’est pas juste. » Cela fait 27 ans qu’il travaille pour Coca-Cola, et il dit qu’il ne se bat pour lui mais pour Shawn, son fils. « J’ai besoin de cet emploi. J’ai besoin de retourner travailler. Je ne veux pas rester ici (NdR : sur le piquet de grève) plus longtemps que nécessaire. Mais j’y resterai, pour être sur d’obtenir ce dont j’ai besoin. Pas ce que je veux, mais ce qu’il me faut ».

Chris Roos est un des principaux dirigeants du syndicat local des conducteurs (Teamsters 1035). Il s’inquiète de la perte de nombreux emplois : « Des compagnies comme Wal-Mart (Ndt : une des principales chaînes de supermarchés aux Etats-Unis) vont venir directement chez Coca-Cola, prendre la marchandise et la livrer vers les centres de distribution Wal-Mart et de là vers les magasins locaux. Nous allons perdre des travailleurs de la sécurité, des conducteurs et aussi quelques ouvriers de production ».

Il s’inquiète aussi de la nouvelle couverture santé qui sera plus chère avec moins d’avantages. « Nous payons 2,65 $ de l’heure notre assurance santé soit 36% du prix de l’assurance. Ils veulent nous prendre ça, nous imposer une assurance santé avec une couverture moindre. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s