Mexique : Un défenseur des droits humains kidnappé et menacé de mort à Puebla.

25 May 2012: José Enrique Morales Montaño, membre du Centro de apoyo al trabajador (CAT)* a été enlevé et torturé durant dix-sept heures, le 15 mai, à Puebla. La CSI a condamné cet acte intolérable commis contre un défenseur des droits humains.

Morales Montaño a été kidnappé alors qu’il se rendait à une audience du Conseil local de conciliation et d’arbitrage dans la ville de Puebla, dans le cadre d’une action du CAT en défense d’un groupe de travailleurs de l’industrie textile.

« Nous ne pouvons accepter que les défenseurs des droits humains vivent sous la menace constante de séquestration ou de mort. Ce n’est pas la première fois qu’une attaque est perpétrée contre le CAT, ses membres et ses bureaux », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. Cette attaque survient au milieu du climat de persécution systématique que le CAT subit depuis 2008, principalement de la part des entreprises multinationales. D’après les informations reçues par la CSI, le CAT est en proie à une campagne de diffamation des autorités gouvernementales et des milieux d’affaires.

Dans une lettre au gouvernement mexicain, la CSI appelle instamment le président Calderon à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour protéger la vie, l’intégrité physique et la sécurité de Jose Enrique Morales Montaño, ainsi que de l’ensemble des membres du CAT. Elle insiste sur l’ouverture d’une enquête en bonne et due forme, afin de traduire en justice et condamner avec tout le poids de la loi les auteurs matériels et commenditaires de l’enlèvement.

(*) Le CAT est une organisation non gouvernementale qui a pour mission de promouvoir l’exercice, le plein respect et la défense des droits humains des travailleurs et travailleuses. Son action dans le domaine des droits humains a contribué à sensibiliser l’opinion à la précarité des conditions dans lesquelles les travailleurs et travailleuses exercent leurs activités au jour le jour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s