Lutte des animateurs vacataires des écoles de Lorient

Ma Ville, 25 mai 2012 :

Les représentants des animateurs vacataires ont été reçus hier, en mairie. Le mouvement n’est pas terminé.

La cantine et l’accueil périscolaire (matin et soir) de l’école Pablo-Picasso devraient être les seuls à être fermés aujourd’hui. C’est la conséquence de la grève entamée, lundi, à l’appel de l’intersyndicale CGT, Unsa et Sud, en soutien aux animateurs vacataires (90 personnes).

Hier, en début d’après-midi, la mairie a reçu les représentants de ces personnels, ainsi que les syndicats. « Chaque vacataire va recevoir un questionnaire individuel et confidentiel, explique Florence Appamon, directrice générale des services. Il existe des situations et des attentes très diversifiées ».

La collectivité a, par ailleurs, proposé de poursuivre sur sa « logique ». A savoir la titularisation de cinq vacataires par an. Sur des emplois d’animation et autres (Atsem, adjoints techniques…), en fonction des besoins. Par ailleurs, d’ici la fin juin et après examen des questionnaires individuels, une contractualisation sera proposée pour 7 à 12 personnes. Sur quels critères ? Cela reste à définir.

« C’est un sujet compliqué, qui demande un travail serré, indique Florence Appamon. On est sur une organisation de service assez complexe. Le débat était engagé depuis un moment avec les organisations syndicales. Et des avancées existent, comme la formation ». Jean-Paul Solaro, adjoint au maire, s’est engagé à revoir prochainement les représentants des animateurs vacataires et les syndicats. Probablement durant la première quinzaine de juin.

« On reste prudents voire sceptiques, avance de son côté Élisabeth Martin (Sud-Slem). La mairie nous a dit aussi qu’elle allait étudier la question de la mensualisation. Et celle de la gratuité des accueils périscolaires pour les enfants des agents vacataires qui y travaillent ». Si la grève est reconduite pour partie aujourd’hui (le préavis court jusqu’au 1er juin), les syndicats n’excluent pas d’autres formes d’action dans les jours à venir.

Publicités

2 réponses à “Lutte des animateurs vacataires des écoles de Lorient

  1. patrick Bellaiche

    Le collectif des vacataires veut s’inviter aux débats des élections municipales 2014, nous sommes sommes près d’un millions de vacataires.
    Au top de l’exploitation de la précarité la Mairie de Paris avec 11000, vacataires. Nous avons mis en ligne une pétition sur mes opinions.com
    Signez la. Nous menons campagne auprès des élus de l’assemblée Nationale, et nous prenons des contacts avec la presse.
    Bien à tous Patrick

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s