Vienne : Les chauffeurs scolaires en grève jeudi

La Nouvelle République, 23 mai 2012 :

Une quarantaine de chauffeurs scolaires spécialisés, salariés de la société Vortex (dont une vingtaine de la Vienne et des Deux-Sèvres) seront en grève le jeudi 24 mai. Cette société les emploie pour conduire à l’école des enfants handicapés. Plusieurs d’entre eux manifesteront dès 9 h 30 devant la préfecture et le conseil général, à Poitiers.

Ces chauffeurs reprochent à la direction de leur entreprise (basée en région parisienne) de ne pas leur donner les moyens d’assurer normalement leur travail. Ils refusent d’abord « d’avoir à avancer les frais de carburant » et n’en peuvent plus « des retards de salaires qui peuvent atteindre le 15 du mois ». Ils ont d’autres reproches à l’encontre de leur employeur, mais envisagent de porter ceux-là devant la justice prud’homale dans les semaines qui viennent.

Les élus «  vigilants  »

Dans un communiqué, le vice-président du conseil général chargé des transports et de l’éducation, Henri Colin, assure qu’il suit de très près la situation de ces chauffeurs, que le délégué syndical, puis le directeur de l’entreprise ont été reçus par le directeur du service des transports : « Le conseil général tient à rappeler sa vigilance très forte sur la qualité de l’organisation des transports scolaires, afin de répondre au mieux aux attentes des parents et des enfants, tout en faisant en sorte que les droits des salariés des entreprises auxquelles ont été confiés des marchés de transport, soient strictement respectés. »

Le PD-G de Vortex, Éric Heudicourt, conteste l’argument des frais de carburants avancés par les salariés. « C’est faux, ils ont une avance de 150 à 200 € en début de mois et ensuite peuvent être remboursés sur justificatifs », assure-t-il. Il reconnaît, en revanche, que les salaires sont versés le 10 du mois, « une pratique actée il y a quelques années », et concède « qu’il y a pu avoir quelques décalages à l’occasion de la remise à plat de notre agence d’Angers, dont ils dépendent ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s