Barrage de Béni Haroun (Mila) : Grève des travailleurs d’Alstom Hydro-France

El Watan, 15 mai 2012 :

Les employés de cette installation, entre cadres, ouvriers et agents de la maintenance, exigent l’indexation de leur revenu mensuel sur le régime européen, dès lors qu’ils sont employés par l’entreprise française Alstom Hydro-France.

Les employés de la station de pompage sise au lieudit Laknazaâ, à l’est de Mila, et dont le suivi technique est assuré par la société française Alstom, sont entrés en grève illimitée, hier, pour la deuxième journée consécutive.
Près de 34 salariés de cette installation, cadres, ouvriers et agents de la maintenance, cœur du mégaouvrage de Béni Haroun, se sont regroupés en signe de protestation au niveau de cette installation pour exiger la concrétisation d’une plateforme de revendications socioprofessionnelles.

Parmi celles-ci, prédomine l’exigence de l’indexation de leur revenu mensuel sur le régime européen, dès lors que les travailleurs sont employés par une entreprise française, Alstom Hydro-France, en l’occurrence. Le secrétaire de la section syndicale et président du comité de participation (CP), expliquent: «Il est de leur droit (les travailleurs) de revendiquer le bénéfice de stages à l’étranger et de cycles de perfectionnement.» Les disparités salariales sont également au menu des doléances formulées.

Les deux représentants syndicaux affirment qu’«un ingénieur perçoit à peine 60 000 DA, contrairement au cas d’un cadre administratif, dont la paie est de l’ordre de 130 000 DA». Et d’ajouter: «C’est paradoxal qu’un chauffeur touche une mensualité de 80 000 DA, alors que le personnel d’exploitation est sous-payé.» La question des œuvres sociales figure aussi au menu des desiderata du collectif des travailleurs. Les deux partenaires sociaux soulignent à cet effet que «les employés sont privés des avantages des œuvres sociales, car le directeur d’Alstom fait main basse depuis près d’une année sur du cachet et du chéquier». Jusqu’où ira ce terrible bras de fer ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s