Areva condamné après la mort d’un ex-salarié.

LeFigaro.fr économie, le 12 mai : 

Le tribunal des affaires de Sécurité sociale (TASS) de Melun a condamné Areva aujourd’hui pour la mort par cancer du poumon d’un ex-salarié d’une mine d’uranium du groupe français au Niger, a annoncé l’avocat de la famille de la victime.

Le tribunal a jugé qu’Areva avait commis « une faute inexcusable » et a condamné l’entreprise à verser des dommages et intérêts d’un montant dépassant les 200.000 euros et le doublement de la rente de la veuve de l’ex-salarié, Serge Venel, a précisé l’avocat Jean-Paul Teisonnière.

Serge Venel, mort à l’âge de 59 ans d’un cancer du poumon en juillet 2009, a travaillé de 1978 à 1985 pour une filiale d’Areva, la Cominak, société de droit nigérien qui exploite des mines d’uranium du groupe à Akokan, au nord-ouest du Niger.

Deux autres cas pourraient aller en justice 

Peggy Venel, fille de la victime a fait part à l’AFP son « immense joie », tout en estimant que « ce n’est pas fini, car Areva va certainement faire appel ». « Une brèche s’ouvre pour les autres, qui étaient en attente (de ce jugement, ndlr) », a-t-elle dit, précisant que « beaucoup avaient peur d’attaquer Areva ». Et de citer « au moins deux » cas.

« C’était un dossier difficile », a déclaré à l’AFP l’avocat de la famille de la victime, Me Teissonnière. « Juridiquement, Areva n’était pas l’employeur direct (…) mais les questions de sécurité et les conditions d’exploitation de la mine sont définies par Areva », a mis en avant l’avocat. « Le tribunal a dépassé l’apparence pour reconnaître la réalité des relations sociales de l’entreprise », a-t-il estimé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s