Toulouse : les ATSEM en grève

La Dépêche, 11 mai 2012 :

Hier, une trentaine de cantines scolaires de la ville n’a pas servi de repas aux élèves de maternelles. Dans une vingtaine d’autres, les élèves de primaire ont dû se contenter d’un pique-nique. Pour cause, une partie du personnel des services d’éducation de la ville, en charge des temps repas dans les écoles, a observé son troisième jour de grève.

À l’appel de la CGT, des agents techniques, des ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et des directeurs de CLAE (centres de loisirs affiliés à l’école) ont stoppé le travail de 11 h 30 à 13 h 30 lundi, mercredi et jeudi perturbant ainsi la restauration scolaire. Dans certaines écoles, comme à la maternelle Olympe-de-Gouges, ce sont des agents non-grévistes qui remplacent au service, ou bien des parents d’élèves.

« C’est le ras-le-bol », les grévistes dénoncent un climat délétère dans les services de l’éducation de la mairie. « Il y a un mépris du service, cette gestion autoritaire doit être revue autrement. On ne nous écoute pas », résume Laetitia Barest, ATSEM depuis 1999 et par ailleurs syndiquée à la CGT. Plus que tout, les protestataires réclament des augmentations de personnel, surtout dans l’équipe d’agents remplaçants. « S’il y a des malades, des absents, ils ne sont pas toujours remplacés et du coup cela crée des tensions. Et le taux d’encadrement des enfants n’est pas respecté. Au lieu de faire de l’accompagnement, des activités, on se transforme en garderie », complète Laetitia.

Pour Gisèle Verniol et Christine Courade, conseillers municipaux en charge de ces questions, « la mairie a fait des efforts pour anticiper et recruter plus de personnel. Depuis un an, 45 postes d’agents et 22 d’ATSEM ont été créés. De nouveaux recrutements vont avoir lieu. Faire des grèves le midi pénalise énormément les familles, surtout actuellement ».

Ce midi, les personnels décideront en assemblée générale s’ils poursuivent ou interrompent le mouvement.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s