Slovénie : gouvernement et syndicats contre les travailleurs

Le Courrier des Balkans, 11 mai 2012 :

Après trois semaines de négociations, le gouvernement de centre-droit de Janez Janša est parvenu à une entente avec les syndicats de la fonction publique, qui acceptent ainsi une réduction salariale pour les fonctionnaires, une « baisse momentanée pour le bien du pays », selon un dirigeant syndical.

Le gouvernement slovène voulait à tout prix éviter de devoir tenir un référendum sur son programme d’austérité, à l’initiative des syndicats. L’an dernier, le précédent gouvernement avait dû reculer sur son projet de réforme des retraites à la suite d’une consultation populaire initiée par les dirigeants syndicaux, un projet de réforme rejeté par les électeurs.

L’entente conclue jeudi 10 mai prévoit une baisse de 8%, en moyenne, des salaires des fonctionnaires, alors que le projet initial devait réduire de 15% les rémunérations dans le secteur public. La suppression de 1500 postes d’enseignants a également été abandonnée par le gouvernement à l’issue des négociations.

Les syndicats de la fonction publique ont cependant accepté l’annulation des primes de vacances et une baisse de certaines allocations sociales pour ses membres. Sur les 21 syndicats de la fonction publique, 14 ont accepté de parapher cet accord.

L’entente conclue est cependant « insuffisante pour sortir le pays de la crise », a prévenu le ministre slovène du Travail, laissant entrevoir d’autres mesures d’autérité à venir dans les prochaines semaines.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s