De nouvelles manifestations contre l’armée en Egypte

AFP, 04/05/2012

Après les affrontements meurtriers de mercredi près du ministère de la défense, des milliers d’Egyptiens sont descendus dans les rues du Caire et d’Alexandrie vendredi 4 mai pour protester contre l’armée au pouvoir.

Au Caire, les manifestants se sont rassemblés sur la place Tahrir dans le centre-ville, ainsi qu’un peu plus loin, dans le quartier d’Abbassiya, à proximité du ministère. L’armée, qui a fermement mis en garde, jeudi, contre toute menace des bâtiments militaires, a déployé des troupes et installé des barrages de barbelés pour protéger le bâtiment. Ces manifestations sont soutenues par plusieurs mouvements pro-démocratie ainsi que par des organisations islamistes comme les Frères musulmans, première force politique du pays. Une manifestation a également eu lieu à Alexandrie, au nord du pays, deuxième ville du pays et fief islamiste.

L’Egypte a déjà connu de nombreuses manifestations, parfois meurtrières, contre le pouvoir militaire depuis la chute de M. Moubarak en février 2011 et la prise de contrôle du pays par le Conseil suprême des forces armées (CSFA). Mercredi, des affrontements entre des manifestants réunis à proximité du ministère de la défense et des assaillants en civil ont fait 9 morts selon les autorités, 20 selon des sources médicales.

De nombreux manifestants venus défiler vendredi exprimaient la crainte de voir l’armée manipuler l’élection présidentielle historique dont le premier tour est prévu les 23 et 24 mai. « Nous ne voulons plus du CSFA, nous ne lui faisons pas confiance, il suit l’exemple de Moubarak », affirmait Mohammed Badawi, membre de la « Coalition des jeunes de la révolution », venu de la ville d’Ismaïliya, sur le canal de Suez, pour manifester dans la capitale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s