Allemagne : Grèves dans la métallurgie, c’est parti !

Après des premiers débrayages dans la nuit du 29 avril comme à l’usine Continental Teves à Gifhorn ou chez TDK de Munich, les ouvriers de la métallurgie d’Allemagne se sont lancés  dès le 2 mai dans une série de grèves et de débayages d’avertissement pour défendre leurs revendications comme une hausse de salaire de 6,5%, l’égalité de traitement entre salariés embauchés et intérimaires et l’embauche des apprentis. Ainsi à Kassel, dans la Hesse, 750 travailleurs de l’usine Daimler ont cessé le travail pendant deux heures ce 2 mai.

Ouvriers en grève à l’usine Daimler de Kassel (2 mai)

A Mannheim, dans le Bade-Wurtemberg, on a aussi fait grève chez Daimler (Mercedes) le 2 mai. Ce sont 4.500 ouvriers qui ont cessé le travail et qui se sont regroupé pour un rassemblement.

Grévistes de l’usine Daimler de Mannheim

Pour l’ensemble du Bade-Wurtemberg, on a compté 12.000 ouvriers en grève ce 2 mai.

Manifestation à travers la zone industrielle de Fribourg le 2 mai

Dans la Saxe, le 2 mai, 900 ouvriers ont débrayé à l’usine  VW-Motorenwerkes de Pegnitz. Toujours dans la Saxe, on a compté 300 grévistes à l’usine à l’usine Neuen Halberg Guss à Leipzig.

Ouvriers de l’usine Neuen Halberg Guss en grève

Pour la région Berlin, Brandenbourg et Saxe, l’IG Metall donne les informations suivantes à propos de la mobilisation du 2 mai : arrêt de travail de deux heures des ouvriers de l’équipe du matin à l’usine  Procter & Gamble (Gillette) à Berlin, débrayage de 2 heures de 50 travailleurs de l’usine Mahle et de 250 travailleurs de MTU à Ludwigsfelde. A Zwickau, 3.500 ouvriers grévistes de Volkswagen se sont rassemblés et ont été rejoints par 350 métallos des entreprises de sous-traitances GKN, SAS et Sumitomo.

Vidéo : Grève à l’usine Gillette de Berlin :

A l’usine Volkswagen de Dresde, ce sont 200 ouvriers qui ont débrayé le 2 mai.

Grève à l’usine Volkswagen de Dresde

En Bavière, le 2 mai, les ouvriers de l’usine Hörmann de Penzberg ont débrayé deux fois une heure, tant dans l’équipe du matin que de celle de l’après-midi. Une manifestation des ouvriers de la métallurgie à Munich a regroupé 5.000 travailleurs dont 3.000 ouvriers de l’usine MAN. A l’usine Benteler à Schwandorf, ce sont 350 ouvriers qui ont débrayé une heure. Pour ce 2 mai, ce sont 8.000 ouvriers qui ont participé à des grèves, dans 17 entreprises de Bavière.

Débrayage à l’usine Hörmann de Penzberg le 2 mai

Manifestation des métallos à Munich le 2 mai

Ouvriers de l’usine Benteler de Schwandorf en grève, 2 mai

Ouvriers de l’usine MAN en grève (Munich, 2 mai)

Le 3 mai, ce sont de nombreuses entreprises métallurgiques qui se mobilisent en Bavière, comme dans les usines BMW.Ce sont en effet 13.000 ouvriers qui se sont mis en grève aujourd’hui dans les usines BMW de Munich, Dingolfing et Regensburg. Mobilisations importantes aussi des métallurgistes dans les villes de Schweinfurt, Amberg, Augsburg et Nuremberg. Un rassemblement à Nuremberg a regroupé 6.000 ouvriers. A Ingolstadt, ce sera l’équipe de nuit qui débrayera entre jeudi et vendredi. En tout, on compte 40.000  ouvriers de 70 entreprises qui se sont mobilisés ce 3 mai en Bavière.

Ouvriers en grève à Munich, 3 mai

Dès le matin du 3 mai, des milliers de métallurgistes ont cessé le travail à Hambourg avec des rassemblements et piquets de grève devant bien des usines. Parmi les usines touchées, on peut citer Airbus, MAN, Mercedes, Jungheinrich, Philips et la Sietas-Werft, en tant 8.000 travailleurs de 40 entreprises se sont mis en grève ce 3 mai dans l’agglomération de Hambourg selon l’IG Metall. Des ouvriers des usines en grèves se sont ensuite regroupés dans le quartier de St Paulis pour un rassemblement qui a réuni 4.0000 ouvriers. Des centaines d’ouvrières et d’ouvriers en grève de l’usine Blohm + Voss sont partis en manifestation vers le lieu de rassemblement en passant par le tunnel sous l’Elbe.

Ouvriers de l’usine Blohm + Voss

Ce ne sont là que quelques exemples, et bien sûr, la lutte continue !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s