Manifestation des travailleurs d’ArcelorMittal à Saint-Denis

Le Républicain Lorrain, 26 avril 2012 :

Des salariés d’ArcelorMittal ont manifesté, hier, devant le siège français du géant de l’acier, à Saint-Denis. Ils n’ont pas obtenu de réponses.

Des dizaines de salariés d’ArcelorMittal, dont certains de Florange, ont manifesté, hier, devant le siège français du géant de l’acier à Saint-Denis, en marge d’un comité central d’entreprise où était présenté un rapport d’expertise sur la stratégie du groupe.

Le cabinet externe Secafi, mandaté après que le comité d’entreprise eut exercé à l’automne son droit d’alerte, estime que « la stratégie actuelle est basée sur le court terme », « la décroissance des volumes et des parts de marché induisent une spirale vicieuse » amenant « probablement à refuser des commandes ».

Devant les grilles du siège d’ArcelorMittal France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), quelques dizaines de salariés étaient rassemblés, scandant « métallos en colère » et brandissant des pancartes qui disaient notamment : « La Lorraine sans acier, c’est comme Limoges sans porcelaine ».

A l’issue du CCE, les représentants syndicaux ont estimé ne pas avoir obtenu de réponses de la direction Atlantique-Lorraine du groupe.

« On est devant un mur, ils nous répètent le discours de Mittal à savoir que les demandes baissent en raison de la crise et que le groupe ne peut faire autrement », a indiqué Philippe Verbeke, délégué syndical central CGT. « On ne peut concevoir de laisser Mittal détruire à petit feu » le site de Florange et de laisser faire « la descente vertigineuse des compétences ».

Faute de réponses de la part de la direction sur les prévisions de marché au troisième trimestre avant le prochain CCE en mai, le CE se réserve la possibilité de saisir la justice.

Les syndicats envisagent également une manifestation le 8 mai lors de la réunion des actionnaires d’ArcelorMittal au Luxembourg.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s