Antigone Z : Un accord signé en faveur des marins

Le Télégramme, 26 avril 2012 :

Hier, au vingtième jour de grève à bord de l’Antigone Z, à quai à Douarnenez, les membres de l’équipage ont enfin obtenu l’assurance de percevoir leurs salaires.

L’armateur de ce navire panaméen étant aux abonnés absents, c’est l’affréteur, une compagnie néerlandaise d’import-export de poisson surgelé, MarineFoods, qui a payé les salaires. Un protocole d’accord a été signé, hier, à bord, entre Marine Foods, via son avocat français Henri de Richemont et l’équipage, composé de huit marins russes et deux Lituaniens, défendus en France par l’ITF, le syndicat international des ouvriers du transport, auquel est affiliée la CGT des marins. Selon les déclarations de Laure Tallonneau, l’inspectrice de l’ITF désignée dans cette affaire, les deux parties se sont mises d’accord sur une somme globale de 245.715dollars (186.000 €), en plus d’une provision d’environ 10.000 € pour les frais de rapatriement de l’équipage.

1.260 tonnes de poissons à décharger

Au versement effectif de cette somme sur un compte séquestre, prévu sous 48heures, l’équipage lèvera sa grève et effectuera le déchargement de la cargaison, soit 1.260tde poissons surgelés. Cette marchandise, dont le froid a été contrôlé quotidiennement, va réintégrer les frigos de Makfroid, une usine de surgélation sur le port de Douarnenez. Il faudra trois à quatre jours pour opérer ce déchargement. Les membres de l’équipage peuvent donc espérer retrouver leurs familles en fin de semaine prochaine. Des familles qui, rappelons-le, vivent sans revenus depuis des mois. Quant au cargo, vieux de 43 ans et déjà sous demande de saisie par deux créanciers, une vente à la ferraille semble la seule issue.

Une réponse à “Antigone Z : Un accord signé en faveur des marins

  1. Pingback: Antigone Z : Un accord signé en faveur des marins | Solidarité ... | droit maritime | Scoop.it

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s