Vers un « Premier Mai historique » à Manille

Pour ce 1er Mai 2012, les organisations ouvrières et syndicales ont réalisé une large union lundi dernier pour leur appel à un « 1er Mai historique » à Manille où sont attendus au moins 20.000 travailleurs à la manifestation de la journée internationale des travailleurs. Il s’agit de faire avancer les revendications ouvrières comme la hausse des salaires, la sécurité de l’emploi et la lutte contre le travail intérimaire.

Manifestation du 1er Mai 2011 à Manille

Ce front et réseau d’organisations syndicales, appelé « Nagkaisa », est composé d’une quarantaine de syndicats et de fédérations ouvrières à travers toutes les Philippines.

Dans une conférence de presse, les responsables syndicaux ont annoncé qu’ils mobiliseront pour une manifestation massive et historique rue Mendiola à Manille pour le 1er Mai, une première dans l’histoire récente des mobilisations du 1er Mai aux Philippines. Des manifestations de masse sont également prévues à l’occasion du 1er mai dans différentes villes comme Baguio, General Santos City, Davao, Iloilo, Cagayan de Oro, Cotabato et Iligan.

Joshua Mata, secrétaire général de l’Alliance Progressiste du Travail, a déclaré : « Le 1er Mai se promet d’être une action historique puisque pour la première fois depuis de nombreuses années, il y a une large coalition des organisations ouvrières pour avancer ensemble nos revendications au gouvernement, non seulement dans la métropole de Manille, mais aussi dans les centres du pays ».

Au cas où le gouvernement ne répondrait pas favorablement aux revendications ouvrières après le 1er Mai, la coalition annonce qu’elle organisera d’autres actions de masse pour faire avancer les intérêts de la classe ouvrière, en particulier des manifestations à l’occasion du sommet annuel de la Banque Asiatique pour le Développement qui se tiendra du 2 au 5 mai.

Voir les autres articles sur le 1 Mai et la carte des rendez-vous.

Publicités

2 réponses à “Vers un « Premier Mai historique » à Manille

  1. Pingback: 1er Mai : Cinq continents, une seule classe ouvrière, une même lutte | Solidarité Ouvrière

  2. Pingback: 1er Mai : Cinq continents, une seule classe ouvrière, une même lutte «

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s