Technicolor : les salariés manifestent pour défendre leurs emplois

Ouest-France, 24/04/2012 – Alors que l’usine d’Angers va délocaliser sa production de décodeurs, les salariés du groupe veulent défendre leurs emplois et leur outil de travail. Ils manifestent aujourd’hui à Rennes.

Après Paris, le 3 avril dernier, c’est au tour de Rennes. Ce mardi 24 avril, plusieurs centaines de salariés de Technicolor manifestent pour défendre leurs emplois. Le groupe, ex-Thomson, prévoit 600 suppressions de postes sur 17 000 salariés dans le monde, dont 125 en France : 44 à Rennes et le reste à Issy-les-Moulineaux. Sans compter Angers qui emploie 350 salariés dans la fabrication de décodeurs. L’usine devrait déposer son bilan dans les prochaines semaines. Quatre repreneurs sont sur les rangs.

Les syndicats sont plus que remontés. Ils ont déjà beaucoup donné et se méfient. « Nous ne nous laisserons pas faire !, rappellent les responsables syndicaux CGT, CFDT et CGC de l’usine d’Angers. Nous voulons des garanties pour nos emplois. » La direction parle de « reconversion » de l’usine et s’engage à « pérenniser » le maximum d’emplois… « Conserver 250 à 280 emplois est possible », assure Pierre Jullien, président de Thomson Angers. Notamment dans le conditionnement d’appareils et la fabrication de matériels électroniques en petites séries.

Outre l’usine d’Angers, Technicolor va poursuivre son plan de cessions. La vente de la division Broadcast à Ericsson est en cours. D’autres activités sont visées. « Si la direction va au terme de son programme, nous passerons sous la barre des 1 000 salariés travaillant en France, contre 6 000 voici dix ans », calcule ce responsable syndical. Technicolor, exemple de désindustrialisation…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s