Avis de grève illimité chez Exxonmobil (Seine Maritime)

Les salariés de la chimie d’ExxonMobil à Notre-Dame-De-Gravenchon (76) sont de nouveau en grève.

Le mouvement ne touche que la partie chimie de la plate-forme de Notre-Dame de Gravenchon car la partie pétrole est depuis quelques semaines en arrêt technique.

Dans un tract commun, l’intersyndicale exprime « la colère des salariés » :
« Les conditions d’arrêt se sont durcies. C’est un nouveau message à la direction. » En fait, malgré au moins deux rencontres avec la direction de la plate-forme et la direction des ressources humaines du groupe, aucun accord n’est pour l’heure envisagé sur les demandes formulées par les syndicats ces derniers mois. Les syndicats réclament un meilleur dialogue social, la révision de conditions de travail (ils estiment que les effectifs de la plate-forme de Notre-Dame de Gravenchon sont inférieurs aux effectifs de complexes pétrochimiques de même importance) et un meilleur intéressement aux bénéfices de l’entreprise.
« La direction a rejeté en bloc toutes nos propositions », déplore Reynald Prévost (FO Exxonmobil). « En deux jours, nous sommes passés de l’espoir au désarroi le plus total. De qui se moque la direction ? Qui commande ? Quel est le bon interlocuteur ? » se demande l’inter-syndicale.

« La quasi-totalité des dirigeants des filiales françaises du groupe ExxonMobil ont bénéficié de bonus d’actions gratuites et de primes en contrepartie d’objectifs dont nous ne connaissons pas la nature. Devant l’obstination de la Direction, les salariés et l’intersyndicale CFDT CGT FO sont aujourd’hui contraints de déclencher un troisième conflit », déclare pour sa part la CFDT.

CGT d’Exxonmobil annonce sur son blog : « Sans signe fort avant jeudi soir, la gestion de cette crise par la direction ne conduira qu’à une seule issue : La poursuite de la lutte !!! »

Les organisations syndicales CFDT, CGT et FO vont consulter les salariés postés qui se sont exprimés lors des 3 premiers mouvements de grève à l’occasion d’une assemblée générale Jeudi 26 avril à 21 h.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s