Marseille : Mobilisation à Pôle emploi

20 Minutes, 23 avril 2012 :

Un rassemblement est prévu mardi devant la direction régionale de Pôle emploi. L’intersyndicale a déposé un préavis de grève pour dénoncer le manque d’effectifs et le recours à des contrats précaires. « Nous devions rencontrer la direction régionale mais la réunion a été annulée, raconte Jean-Marc Cavagnara, le secrétaire général de l’UD CFDT. On essaye de négocier mais c’est plutôt une bagarre qui est engagée depuis plusieurs mois. » La direction est restée injoignable.

« 250 demandeurs par agents »

Selon l’intersyndicale, il manquerait 250 personnes pour assurer un service efficace envers les demandeurs d’emploi. D’après les chiffres du ministère du Travail, le chômage aurait connu une hausse de 34,5 % depuis mai 2007. « L’évolution annuelle du nombre de demandeurs d’emploi est de 6,1 % en Paca », contre 5,8 au plan national, indique la note de conjoncture pour le mois de février de la direction du travail.

« La fusion ANPE/Assédics devait permettre à un agent de gérer 70 personnes environ, explique Georgette Gianola, secrétaire générale de la CGT. En réalité, il doit composer avec 250 demandeurs d’emploi. Il y a un lien avec l’augmentation du chômage car les agents n’ont pas le temps de s’occuper efficacement de tous les demandeurs d’emploi. » Le recours à des contrats précaires, dénoncé par l’intersyndicale, aggraverait la situation. Une centaine de CDD sont attendus début mai. « Ils ne durent pas plus d’un an, indique Georgette Gianola. Ils ont une formation de six jours et ensuite ce sont les titulaires qui les aident. Puis quand ils sont à l’aise, c’est la fin de leur contrat. » A Marseille, sept personnes anciennement en CDD demandent une requalification en CDI. « Pôle emploi : première entreprise de précarité de l’emploi », estiment les syndicats.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s