La Dépêche de Kabylie, 22 avril 2012 :
Une grande colère s’empare des corps communs, des ouvriers professionnels, des agents de sécurité et des adjoints de l’éducation qui ont décidé de réinvestir le terrain de la protesta pour manifester «leur mécontentement quant au nouveau statut particulier qui a prévu une série de mesures ayant comme répercussion directe la marginalisation systématique de ces corporations».
Devant la non-prise en charge de leurs préoccupations, les adjoints de l’éducation prévoient une grève nationale d’une semaine reconductible à partir du 23 avril prochain. Cette action de protestation a été décidé lors du conseil national des adjoints de l’éducation tenu en session extraordinaire le 14 avril dernier en vue d’étudier le nouveau statut particulier amendé.
La commission nationale de coordination entre les adjoints de l’éducation, affilié à l’Union nationale des professeurs de l’éducation et de la formation (Unpef) estime, dans ce sens, que « les adjoints de l’éducation ont été les plus lésés par le nouveau statut particulier qui a prévu une série de mesures ayant comme répercussion directe la marginalisation systématique de ce corps».
Les adjoints de l’éducation ont réitéré, à cet effet, leur attachement à leur plate-forme de revendications dans laquelle figurent « la révision de la classification du personnel des adjoints de l’éducation en la revoyant de la catégorie 7 à la 10 ainsi que le droit à la promotion au poste de conseiller à l’éducation, une réduction du volume horaire, actuellement de 36 heures par semaine, à 28 heures, l’ouverture de cycles de formation pour le recyclage ».
Les adjoints de l’éducation exigent également à la tutelle « la création d’une prime d’encouragement vu les taches difficiles accomplie par ces derniers ».
Les corps communs, les OP, et les agents de sécurité, ont quant à eux, décidé de radicaliser leur mouvement de protestation. Suite à leur grève de trois jours, tenue les 8, 9 et 10 avril dernier, qualifiée d’ « un franc succès », les corps communs, les OP, les agents de sécurité comptent observer une grève d’une semaine reconductible, à partir du 23 du mois en cours. La commission nationale des corps communs, les OP, et les agents de sécurité, affiliée à l’Unpef a tenu à réitérer son attachement à sa plate-forme de revendications qui tourne principalement autours de : « prime de rendement à hauteur de 40%, au lieu des 25% en vigueur, avec effet rétroactif à partir de 1er janvier 2008, la baisse du volume horaire, l’ouverture des postes budgétaires, la régularisation des contractuels, ainsi que le droit à la formation et à la définition des missions des corps pour faire barrage à l’exploitation tous azimut ». Ces protestataires réclament également leur intégration dans le secteur de l’éducation nationale.