Lutte des travailleurs de Monts Jura pour les salaires

L’Est Républicain, 21 avril 2012 :

TROIS VENDREDIS de grève successifs n’ont pas eu raison de la résistance des employés de Monts Jura Autocars, qui envisagent de remettre ça bientôt pour faire plier leur direction. Le mouvement, qui s’est désormais étendu à toute la Franche-Comté, avec « 100 % de grévistes dans le Jura à Dole et Lons-le-Saunier, 80 % à Besançon et Montbéliard, un peu moins à Vesoul et Pontarlier et environ 30 % au Russey », selon les syndicalistes, est reporté à « après les vacances ».
« On envisage des actions plus dures… »

Le transport scolaire est en effet un des gros pans de l’activité des Monts Jura. Jeudi après-midi, une nouvelle rencontre entre direction et représentants du personnel n’a, de nouveau, pas abouti. Aux employés, qui réclament 2,5 % d’augmentation, il est proposé 1 %. Mais, surtout, « on souhaite une meilleure organisation des conditions de travail » souligne avec insistance Pascal Faivre-Picon, le délégué CGT.

Hier, la matinée a débuté très tôt par le blocage du dépôt CTPM de Voujeaucourt, de 5 h à 8 h et, auparavant, vers 4 h 30, un filtrage devant le site de PSA à Sochaux. Verrouillage également du dépôt de bus urbains de Lons.

À Besançon, le mouvement s’est traduit par la suppression de nombreuses tournées de transport scolaire et de navettes Ginko avec les villages du Sud et de l’Est bisontins, ainsi que des liaisons avec Vesoul.

Dans quinze jours, la grève risque de prendre un tournant plus catégorique « avec une petite option pour un autre jour que le vendredi. On envisage des actions plus dures » laisse planer le syndicaliste. À suivre donc…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s