Manille : Unité des ouvriers et des paysans dans la lutte

Le 17 avril, à Manille (Philippines), une manifestation de paysans organisée par Kilusang Magbubukid ng Pilipinas (KMP) réclamant des aides pour les producteurs de riz et une manifestation d’ouvriers appelé par Kilusang Mayo Uno (KMU) pour des hausses de salaires ont convergé à Mendiola. Dans une déclaration commune, ouvriers et paysans ont déclaré : « Alors que le labeur des ouvriers apportent les richesses du pays, en particulier pour une poignée de riches, les ouvriers reçoivent des salaires si bas qu’ils les condamnent à la faim. Ce sont les fermiers philippins qui produisent la nourriture du pays, alors qu’eux-mêmes deviennent de plus en plus pauvres ».

Les ouvriers, aidés des paysans, ont ensuite poussé les barrières métalliques et les barbelés qui les empêchaient d’accéder à la porte de l’Arche de la paix de Mendiola. La police a rapidement bloqué la route pour empêcher que les manifestants ne s’approchent trop du palais présidentiel.

Alors que l’immense majorité de la population s’enfonce dans la pauvreté avec la hausse des prix, de nouvelles protestations sont prévues, comme pour le 23 avril pour une journée d’action nationale « des travailleurs et de la population pauvre » et bien sûr pour le 1er Mai, Journée Internationale des Travailleurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s