Alger : Manifestation au CHU Mustapha Pacha

Extraits de El Watan, 18 avril 2012 :

Les travailleurs des corps communs du CHU Mustapha Pacha et du Centre Pierre et Marie Curie d’Alger ont marché, hier matin, au deuxième et dernier jour de leur grève, à l’intérieur de l’enceinte hospitalière.

Même si les travailleurs n’avaient pas l’intention de sortir dans la rue, le portail donnant sur la place du 1er Mai était fermé, bloqué de l’extérieur par deux fourgons de police. Les agents des forces de l’ordre se sont postés derrière ce portail.

Les travailleurs ont scandé pendant plus d’une heure des slogans hostiles à Djamel Ould Abbès, le ministre de la Santé. «Non à la marginalisation», criaient-ils en exhibant leur fiches de paie. «On m’a recruté dans le cadre de l’emploi des jeunes. C’est l’APC qui me paye à 5000 DA par mois», relate Mme Drablia qui a à sa charge 4 enfants. Un travailleur se plaint du nouveau statut qui l’a dégradé de 5000 DA. (…)

Le syndicaliste demande la révision du glissement, qu’il considère comme le point essentiel de leur revendication. Les travailleurs des corps communs demandent également des indemnités et la prime de contagion pour tous, sans aucune distinction, ainsi que l’intégration des contractuels, car «400 travailleurs sont contractuels, vacataires ou payés à l’heure», déclare le syndicaliste. Cette dernière catégorie est payée entre 8000 et 16 000 DA de salaire net.

«L’augmentation du SNMG est un poisson d’avril. L’Etat parle de salaire brut et le travailleur cherche le salaire net», dénonce Saci Bounar, membre du syndicat, défiant les experts en finances de prouver que le plus bas salaire en Algérie est de
18 000 DA.

Vidéos de la manifestation du 17 avril au CHU Mustapha Pacha :

Voir l’article sur la grève dans les hôpitaux d’Algérie des 16 et 17 avril

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s