Menace de grève à la zone des activités industrielles à Fornaka

Réflexion, 15 avril 2012 :

Quelques 200 travailleurs au sein de l’unité industrielle de droit privé (ETRHB du groupe HADDAD produisant des tubes géants en fibrociment pour la canalisation de l’eau) menacent de recourir à la grève pour protester contre le manque de revalorisation des salaires, décidée au cours de la tenue de la tripartite, portant sur les conventions salariales au sein des unités industrielles du secteur privé.

Après avoir observé un sit-in à l’entrée de l’unité, les ouvriers ont été invités à désigner une délégation pour les négociations sur leurs revendications légitimes.

Malheureusement, cette démarche n’a pu aboutir aux attentes des travailleurs, aucune amélioration des salaires n’a pu avoir lieu et seule une série de promesses leur ont été faites.

Après presque une année d’attente qui semble être suffisante pour le patron de l’unité qui également parait avoir oublié ses engagements, les travailleurs reviennent à la charge et demandent la satisfaction de leurs droits ,dont la revalorisation des salaires et la perception des indemnités liées aux avantages sociaux, dont les différentes primes qu’ils n’ont jamais touchés.

Les ouvriers ont contacté l’inspection de travail de la wilaya et ont soulevé tous les points qu’ils revendiquent. L’administration de l’unité semble totalement ignorer les revendications des travailleurs, et n’a à ce jour pas levé le petit doigt pour tenter de débloquer cette situation qui perdure depuis tant d’années.

En face de ce silence qui n’ose point dire son nom, les travailleurs ne comptent que recourir au moyen légal, la grève qui pourra faire réagir le patron de l’unité et l’obliger à se conformer au dernières mesures décidées par la tripartite sur la revalorisation des salaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s