Zagreb a dit « NON » aux fascistes !

Après une mobilisation de plusieurs jours et deux jours de manifestations intenses dans les rues de Zagreb, le collectif « Ujedinjeni protiv fasizma » (« uni-e-s contre le fascisme ») a prouvé pourquoi Zagreb porte le nom de « la ville invaincue » en virant encore une fois les organisations fascistes hors de la ville.

Le parti néo-nazi croate « HCSP » (le parti de droit et de purification croate) a organisé, samedi le 14 avril 2012, une conférence internationale des organisations de l’extrême droite européenne en invitant à Zagreb, la capitale de Croatie, entre autres : VMRO bulgare, NDP allemand, VOORPOSTEN belge, JOBBIK hongrois et le FN français. Cette conférence devait être suivie d’une marche à travers  Zagreb en soutien à des « Généraux croates » qui sont à extrader ou actuellement jugés pour des crimes de guerre au TPI pour l’ex-Yougoslavie.

Même si la conférence et la marche fasciste avaient été d’abord autorisées par le gouvernement croate et la préfecture de  police, face à une forte mobilisation des organisations antifascistes croates organisées en collectif  « Uni(e)s contre le fascisme », le pouvoir croate a été finalement obligé d’interdire, vendredi matin, cet événement ainsi que les contre-manifestations antifascistes.

Néanmoins, les fascistes ont annoncé une manifestation sur la grande place (trg Bana Jelacica) de Zagreb dès vendredi après midi. Un fort nombre d’agents de police s’est interposé entre une dizaine de fascistes venus sur place et quelques centaines d’antifascistes mobilisés dès l’annonce de la manifestation. La police protégeant les fascistes a procédé à 3 arrestations des antifascistes, notamment deux de « Antifa Split » sans aucun motif. Ils ont été relâchés dans la journée. Indéniablement en sous-nombre, quelques fascistes et nationalistes réunis ont « courageusement » quitté la place en annonçant leur retour en ville le lendemain malgré l’interdiction. En marge de cette manifestation, les fascistes ont également agressé, le soir même, deux personnes à proximité des locaux de HCSP. Personne n’a été arrêté.

Quelques centaines de militants antifascistes de l’initiative « Uni(e) contre le fascisme » étaient mobilisées dès 10h du matin, ce samedi 14 avril 2012. Ils attendaient les fascistes qui devaient se rendre sur place, comme annoncé. Après plusieurs heures d’attentes, les fascistes ont traversé la grande place, au début d’après midi, en petits groupes et en faisant des saluts nazis en direction des militants antifascistes sans que la police intervienne ou les en empêchent. Néanmoins, mis à part quelques drapeaux croates déployés pendant quelques instants,  aucune grande marche en ville, aucune grande manifestation  nationaliste annoncés par les organisations fascistes n’a pu avoir lieu face à cette forte mobilisation antifasciste.

Il est important de signaler le courage des organisations antifascistes croates face à des fascistes mais aussi face au pouvoir et aux médias de l’Etat qui ont qualifié tout l’événement « d’un simple incident » et « d’une confrontation des idéologies » en essayant de minimiser l’impact des idéologies fascistes sur la société. Les médias invitaient le gouvernement à utiliser tous les moyens pour empêcher les manifestations, de deux cotés, en mettant les fascistes et les antifascistes au même niveau. Les moyens du gouvernement étaient un grand nombre de flics, même infiltrés, les arrestations, l’intimidation, voir les agressions physiques sur les militants antifascistes. Malgré tout ça, cette forte mobilisation des militants pendant deux jours a empêché la barbarie fasciste  et elle a fait front contre la répression de l’Etat.

Dans un pays où le nationalisme et les idéologies fascistes règnent depuis plusieurs décennies sans jamais réellement ébranler la capitale, Zagreb a encore une fois prouvé qu’elle était et qu’elle reste « la ville invaincue ».

Vidéo de la manifestation de vendredi 13 avril 2012 :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s