Grève : fortes perturbations attendues à partir de lundi sur le réseau Transpole

La circulation des bus, tramways et du métro pourrait être très perturbée à partir de lundi matin, sur le réseau Transpole. Plusieurs syndicats ont lancé un appel à la grève, pour une période illimitée. FO et Sud appellent à cesser le travail chaque jour de 17 h à 17 h 59. La CGT a, elle, opté pour une grève totale de 24 heures, renouvelable. À l’origine de ce mouvement, l’échec des négociations annuelles obligatoires. « C’est le moment privilégié de l’année où on discute de tout, explique Mohamed Farhi, secrétaire général CGT Transpole. Nous avons demandé une augmentation des salaires de 3 %, le passage de la prime de mai de 850 E à 1 000 E, et la pérennisation de la journée annuelle enfant malade.»

« On a négocié jusqu’au bout »

Les syndicats souhaitent ainsi voir les salariés « « profiter des bons résultats obtenus par Transpole depuis plusieurs années.

L’activité et le nombre de passagers augmentent fortement, avec une augmentation aussi de 15 % de la charge de travail. C’est tout « bénef » pour Transpole, mais les salariés sont complètement ignorés. La direction ne nous accorde que des hausses de salaires correspondant à l’inflation, hors coûts des carburants ! » Transpole a proposé 2 % d’augmentation, au lieu des 3 % demandés par les syndicats. « On a eu huit réunions, on a essayé d’aboutir, de négocier jusqu’au bout ! » La CGT prévoit une mobilisation forte, « surtout chez les chauffeurs de bus et conducteurs de tramways. Pour le métro, on verra ».

L’entreprise, à qui LMCU a délégué la gestion des transports en commun, parle, de son côté, de « perturbations très importantes pouvant aller jusqu’à l’interruption totale des services », à prévoir sur le réseau bus, métro et tramway. Les lignes périurbaines fonctionneront normalement.

Sur le fond du litige, la direction précise, dans un communiqué, que « l’augmentation des salaires de 2 % dépasse de 0,3 % l’inflation prévue en 2012 et intervient dans un contexte où la politique volontariste de LMCU permet un développement important de l’emploi à Transpole. De 2007 à 2011, les augmentations générales de rémunération ont été de 14,4 % alors que l’inflation était, sur la même période, de 8,1 %. » « Malgré un contexte économique difficile, dans son souci de reconnaître les efforts de chacun, l’entreprise s’engage au maximum de ses possibilités », souligne, de son côté, Hervé Lanco, directeur général de Transpole. • A. D.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metropole_Lilloise/actualite/Secteur_Metropole_Lilloise/2012/04/14/article_greve-fortes-perturbations-attendues-a-p.shtml

Une réponse à “Grève : fortes perturbations attendues à partir de lundi sur le réseau Transpole

  1. allez celui qui doit aller bosser va trinquer, et après on nous dit prennez le bus..

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s