Tunisie : Deux localités du bassin minier en grève générale

El Watan, 11 avril 2012 :

Deux villes près de Gafsa, le bassin minier dans le sud-ouest de la Tunisie, étaient en «grève générale» hier, commerces, écoles et administrations fermés, pour réclamer notamment du travail, a rapporté un correspondant de l’AFP.

A El Guettar, une ville de quelque 15 000 habitants, le mouvement de protestation a été provoqué par la publication, samedi, des résultats d’un concours d’embauche à la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), principal employeur de la région minière.

Dans la nuit de samedi à dimanche, des jeunes s’estimant injustement écartés du programme de recrutement avaient incendié un poste de police à El Guettar.

Les habitants de la ville de Zannouch ont également décrété la «grève générale» pour réclamer du travail et plus de ressources pour les régions défavorisées du centre de la Tunisie. La publication, en novembre dernier, d’un premier concours de recrutement avait entraîné des violences dans le bassin minier qui s’étaient poursuivies plusieurs jours. Plusieurs bâtiments de la CPG et des postes de police avaient été saccagés.

Après la publication de résultats, samedi, d’autres recrutements doivent être annoncés dans les jours à venir dans d’autres localités du bassin minier. Au total, quelque 4000 agents doivent être embauchés par le groupe chimique tunisien et la CPG. 28 000 personnes ont postulé. La région minière, réputée frondeuse, a connu en 2008 un soulèvement qui a duré plusieurs mois, qui avait été considéré comme les prémices de la révolution de 2011.

Une réponse à “Tunisie : Deux localités du bassin minier en grève générale

  1. Pingback: Tunisie : Deux localités du bassin minier en grève générale | controappuntoblog.org

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s