La grève des travailleurs de l’usine Rusal-Friguia perdure

Guinée 58.com, 11 avril 2012 :

Depuis le mercredi 4 avril, les travailleurs de l’usine Rusal-Friguia, située à 160 km de Conakry observent une grève à durée illimitée pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail.

La grève, déclenchée mercredi 4 avril par le collège syndical de l’usine Rusal-Friguia perdure. Pour l’instant, aucune démarche de négociation n’est entreprise, syndicats et responsables de l’usine se regardent en chien de faïence.

Joint au téléphone, le Secrétaire général du collège syndical, Mamady Kourouma, a fait savoir que les différents points de revendication n’ont pas été satisfaits. Ils revendiquent entre autres une revalorisation de leur salaire d’au minimum 400 dollars, une augmentation des primes de transport, des logements décents et une réponse à la question de la retraite.

Dans un entretien qu’il a accordé à un site internet de la place, le représentant de Rusal en Guinée s’est dit étonné par ce mouvement de grève alors qu’une ordonnance du tribunal du travail de Conakry avait été prise pour surseoir à la grève. Justifiant son refus de négocier avec les syndicalistes, Pavel Vassiliev évoque une faillite de l’usine due à la crise internationale qui frappe de plein fouet l’industrie métallurgique dans le monde. « La presque totalité des industries minières ont fermé y compris Rusal. Cela est dû, à la chute du prix du métal et à la montée vertigineuse des prix des produits pétroliers », justifie-t-il.

Rusal-Friguia est la première usine d’alumine en terre africaine. En 2003, elle avait été vendue par l’Etat Guinéen pour 19 millions de dollars à Rusal.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s