Guinée : Grève à l’Usine d’alumine de Friguia

Afriquinfos, 9 avril 2012 :

Les employés de l’usine d’alumine de Friguia, située à une centaine de kilomètres de la capitale guinéenne, Conakry, seraient déterminés à poursuivre leur mouvement de grève entamé le mercredi dernier jusqu’à la satisfaction de leurs revendications portant sur l’amélioration de leurs conditions de vie, a appris xinhua de source syndicale ce dimanche.

Ce débrayage dont la durée était prévue pour juste 4 jours pourrait ainsi être reconduit pour une « période illimitée », selon un responsable qui a requis l’anonymat.

Une situation qui a plongé l’usine dans une paralysie totale avec l’arrêt de sa production. Les travailleurs insisteraient surtout sur la revalorisation de leurs salaires, qu’ils jugent « dérisoires » avec la cherté de vie qui frappe le pays.

La compagnie Rusal a qualifié le mouvement « d’illégal » dans un communiqué publié suite au lancement de la grève. Parlant « de violation du Code de travail », vu que le Tribunal du travail de Conakry a dans une ordonnance datée du 28 mars 2012 invité les syndicalistes à « s’abstenir de toute grève » souligne le communiqué.

L’usine de Friguia a été rachetée en 2006 par la compagnie russe Rusal à travers un contrat de cession estimé à 19 millions de dollars américains, selon des sources officielles.

2 réponses à “Guinée : Grève à l’Usine d’alumine de Friguia

  1. Pingback: La grève des travailleurs de l’usine Rusal-Friguia perdure | Solidarité Ouvrière

  2. Pingback: Guinée : Un an après le déclenchement de la grève à l’usine Rusal | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s