« Musulmans d’apparence… »

Initiative Communiste-Ouvrière, 3 avril 2012 :

L’expression employée par Nicolas Sarkozy n’est pas un lapsus, ni même une erreur de communication. C’est extrêmement révélateur de sa pensée, de la pensée conservatrice en général : la religion est quelque chose qui se voit sur la figure, ou qui devrait se voir. Des blancs chrétiens et des arabes musulmans, en résumé – et la figure du figure du caporal Abel Chennouf, de religion catholique, vient troubler cet ordre racial au point de faire fourcher la langue du président. C’est un condensé tragique de la pratique policière du délit de faciès et de l’ordre raciste qui assigne à chacune une religion immuable. Comme si celle-ci était génétiquement transmissible, comme si elle faisait partie de l’essence même d’un individu, un individu désindividualisé par la même occasion puisqu’il n’est plus que ses croyances, ses aspirations, sa conception de la vies lui sont assignées par sa naissance, par ses origines. Toute philosophie de l’ordre naturel est nécessairement réactionnaire, et plus encore quand elle s’applique à l’être humain.

Le plus sinistre, c’est que le président Sarkozy partage cette conception raciste avec Mohammed Merah, le tueur toulousain. Si celui-ci s’est attaqué à des soldats « d’origine maghrébine », c’est semble-t-il parce que, selon son idéologie islamiste, ils n’auraient pas du servir la France, encore moins dans une unité envoyée en Afghanistan – où certains n’avaient d’ailleurs jamais mis les pieds. Autrement dit, plus que des traitres à leur religion, ce sont des traitres à leur « race », dans la mesure où les deux notions sont confondues. Le film « La désintégration », fort peu cité dans les débats sur les tueries de Montauban et de Toulouse alors qu’il est sorti fort peu de temps avant, donnait une illustration fine et nuancée, mais très clair de ce processus : la propagande du militant islamiste consiste à faire comprendre à ses futures recrues qu’elles ont oublié leurs origines et qu’elles doivent y revenir ; la religion n’est pas un choix spirituel, mais une conséquence nécessaire de leur naissance.

Le dérapage contrôlé du président s’inscrit dans un démarche et un contexte politique de surenchère raciste avec le Front National. Puisque, dans cette conception, origine et religion sont associées, elles se valent. Dans les années 60, l’extrême-droite lassée des procès pour antisémitisme, avait pris le pli de dire sionistes au lieu de juifs, et tout le monde comprenait ce qu’ils voulaient dire. Aujourd’hui, la droite et l’extrême-droite parle de musulmans pour dire des arabes, comme un retour cynique du vocabulaire colonial, et s’attaque aux pratiques religieuses comme symboles des personnes visées.

En Suisse, c’est la campagne contre les minarets. En France, c’est Sarkozy qui se persuade que les français considèrent la viande hallal comme un problème plus grave que le chômage ou la santé. Déjà, en 2007, Nicolas Sarkozy avait fait de la question de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne l’un de ses thèmes de campagne, sur fond d’amalgame entre une opposition purement factice à l’Europe et de lutte religieuse entre le monde chrétien et le monde musulman. Personne n’est dupe du gage donné à l’électorat raciste malgré l’énormité des propos. Ce n’est pas seulement un gage vis-à-vis de l’électorat du Front national, il manifeste la pensée réelle de l’UMP et un message à ses propres électeurs.

Dans cette pensée conservatrice , il n’y a pas de place pour l’être humain, pour l’individu en tant que tel, c’est une conception d’un ordre social figé par la biologie, fondement de toutes les inégalités. C’est pourquoi il faut combattre, encore et toujours, toutes les idéologies qui enferment l’individu dans une conception raciale de la religion, tous les euphémismes et les dérivations de sens qui créent des amalgames dangereux, toutes les philosophies de l’ordre naturel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s