La Poste (Nord) : Les guichetiers remplaçants obtiennent satisfaction

Nord Eclair, 3 avril 2012 :

Opposés à une nouvelle charte modifiant leur statut, les guichetiers remplaçants ont obtenu sa suspension et de nouvelles négociations, hier à l’issue d’une journée de grève.

Ils ont obtenu ce qu’ils voulaient : une réouverture des négociations. Hier, les équipes d’agents remplaçants (EAR) des guichets de La Poste du Nord étaient en grève, pour protester contre une nouvelle charte qui devait entrer en vigueur ce lundi. 60 % des 102 employés de ce service ont levé le pied d’après les syndicats. De son côté, la direction départementale parle de 42 % de grévistes.

29 centimes du kilomètre

Au centre des critiques des salariés, la suppression d’une indemnité repas de 14,56 E par jour, remplacée par un ticket-restaurant de 3,80 E. « Cette indemnité est une forme de compensation de notre métier, qu’on aime, mais qui exige que nous bougions tout le temps d’un bureau à l’autre pour remplacer les guichetiers absents », énoncent Marie-Hélène et Hadjira, toutes deux rattachées au bureau de Saint-Amand. Avec cette nouvelle charte, les deux postières craignent de perdre « 100 à 200 E par mois ». Pendant ce temps, insistent-elles, elles accumulent les trajets en voiture, « indemnisés seulement 29 centimes du kilomètre ». « Ce qu’on conteste, c’est aussi la manière de faire : il n’y a eu aucune négociation. Le dialogue social, pour eux, cela consiste à nous demander de venir les écouter ! », regrette Patrick Poulain, délégué CGT.

Après une brève occupation des locaux de la direction, hier après-midi, les grévistes ont finalement obtenu ce qu’ils désiraient. Le directeur départemental les a reçus, a accepté de suspendre la charte et de rouvrir les négociations. La grève a donc été suspendue hier soir.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s