Disneyland : la grève se poursuit

AFP, 31 mars 2012 :

Plusieurs dizaines de salariés de Disneyland Paris étaient en grève samedi pour la deuxième journée consécutive, sans toutefois perturber les activités du parc d’attractions, où sont lancées les célébrations du 20e anniversaire, a-t-on appris de sources concordantes. Il y avait environ 150 grévistes samedi, selon les syndicats. La direction de la société Euro Disney en dénombrait une quarantaine.

Les syndicats comme la direction ont indiqué qu’il n’y avait pas de perturbation samedi en milieu de journée. Vendredi, une parade a en revanche dû être annulée « pour des raisons de sécurité », selon la direction. Celle-ci a proposé « de réunir l’ensemble des partenaires sociaux » mercredi. « Il ne s’agit pas d’une réouverture des négociations du plan de salaires 2012 mais de donner l’opportunité de poursuivre le dialogue entreprise-syndicats de manière constructive », précise-t-elle.

La CFTC et FO demandent une augmentation de salaires de 4% en moyenne pour tous les salariés, que le travail le dimanche soit majoré à plus de 25%, ainsi qu’une prime de 359 euros pour le 20e anniversaire. La CFDT demande à la direction « un engagement écrit pour une augmentation chiffrée en janvier », a dit à l’AFP Djamila Ouaz. Elle a dénoncé « un non-respect du droit à la grève », affirmant qu’on lui avait bloqué l’accès au parc. « Les seules restrictions (d’accès au parc, ndlr) s’expliquent par des raisons de sécurité », a répondu la direction. « Si on n’est pas satisfaits de la réunion de mercredi, on pourra reprendre le mouvement le 12 avril », le jour de l’anniversaire du parc, a prévenu Jérôme Macaluso (CFTC).

La direction explique qu’il y a déjà eu trois plans pour les salaires en 18 mois, et 500 embauches ces deux dernières années. « Nous sommes désolés de ce mouvement qui ne reflète pas l’engagement du reste des salariés pour faire de ce week-end (…) une réussite », a dit la direction à l’AFP, mettant en avant qu’il y avait « au maximum 40 grévistes sur un effectif total de 14.500 ». La grève ne doit pas se poursuivre dimanche.

2 réponses à “Disneyland : la grève se poursuit

  1. Communiquez vos salaires et découvrez les entreprises qui paient le mieux !
    En jouant la carte de la transparence cela permet de comparer votre salaire selon votre fonction, votre poste, votre secteur d’activité ainsi que votre secteur géographique …

    Le site meilleures-entreprises.com vous propose les fiches entreprises vous permettant de trouver des réponses à vs questions, et de renseigner vos revenus : c’est totalement anonyme…
    http://www.meilleures-entreprises.com

    Découvrez en images, à travers une campagne de promotion décalée l’importance de bien choisir son entreprise ! http://meilleures-entreprises.com/festival-web-tv-la-rochelle
    La campagne de pub-buzz « Choisissez votre employeur » remporte les prix du jury et le prix du public au Web TV Festival La Rochelle 2012.

    J'aime

  2. Pingback: Contre les plans d’austérité : l’Europe des luttes | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s