Allemagne : Les grèves paient

ATS, 31 mars 2012 :

Soulagement pour les employés de la fonction publique en Allemagne. Deux millions d’entre eux verront leur salaire augmenter de 6,3% sur deux ans suite à un accord salarial entre les syndicats, l’Etat fédéral et les communes, a indiqué samedi une source syndicale.

Le syndicat allemand des services ver.di réclamait des hausses de 6,5%, s’alignant sur une revendication du syndicat de la métallurgie IG Metall pour 3,4 millions de personnes employées dans la métallurgie.

Des grèves qui paient

L’accord intervenu vendredi au terme d’un quatrième round de négociations met un terme à trois semaines de grève entamé à la mi-mars dans différentes régions du pays.

Cet accord prévoit une augmentation progressive pour les salariés de la fonction publique qui recevront rétroactivement 3,5% de salaire en plus à compter du 1er mars et seront également augmentés en janvier et août 2013. Les salariés des aéroports, qui ont accueilli plus de cinq millions de passagers en 2012, bénéficieront également d’une prime exceptionnelle de 600 euros.

Quelque 34’000 salariés de la fonction publique avaient cessé le travail lundi sur fond de négociations salariales, selon ver.di qui avait appelé les fonctionnaires de l’aéroport de Francfort à se joindre au mouvement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s