Nouvelle-Zélande : Les dockers d’Auckland ont obtenu gain de cause !

La Fédération Internationale des Ouvriers du Transport nous écrit « Les nouvelles d’Auckland aujourd’hui sont positives, le lock-out aux ports d’Auckland est levé de telle sorte que les dockers peuvent retourner au travail sur leurs quais habituels ».

« Suite à une audience devant un tribunal industriel, la direction a mis un terme à ses projets de sous-traitance qui ont entraîné le licenciement de 300 travailleurs. Elle est prête à retourner à la table de négociation avec l’Union Maritime de la Nouvelle-Zélande (MUNZ) ».

« C’est une victoire pour les travailleurs d’Auckland et pour la communauté syndicale dans le monde entier. La solidarité internationale a joué un rôle important dans la réalisation de cette étape positive pour Munz et les dockers d’Auckland ».

Le Secrétaire de la Section Dockers de la FIOT, Frank Leys, rajoute : « Ce conflit a porté au-delà des frontières professionnelles. Les organisations des gens de mer, de l’aviation, des camionneurs, des cheminots ont exprimé leur soutien. La précarisation de masse, la sous-traitance de tout un personnel, a frappé une corde sensible chez des travailleurs dans le monde entier. Des travailleurs qui se battent chaque jour pour protéger leurs emplois. La solidarité internationale est venu des syndicalistes de terrain, les gens qui font le travail qui maintient notre monde en mouvement. Ils sont derrière les travailleurs d’Auckland et ont joué un immense rôle dans la sécurisation de cette victoire. C’est un pas de géant pour le mouvement syndical, pas seulement en Nouvelle-Zélande, mais partout dans le monde ».

« Il faut aussi dire que si nous avons remporté cette bataille, la guerre ne sera gagnée à Auckland qu’à la signature d’une convention collective maintenant les acquis et la sécurité de l’emploi des ouvriers portuaires. Les travailleurs d’Auckland auront peut-être besoin à nouveau de votre soutien et ils n’auront aucun doute qu’elle soit au rendez-vous ».

http://fr.labourstart.org/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s