Rapport du Parti Communiste d’Israël sur la manifestation contre la guerre

Rapport du Parti Communiste d’Israël sur la manifestation contre la guerre avec l’Iran du samedi 24 mars à Tel Aviv :

Lors de la première action significative contre la guerre hier (Ndt : samedi 24 mars) organisée en Israël, 1.300 Israéliens ont manifesté à travers le centre de Tel Aviv samedi soir pour faire entendre leur opposition à ceux qui appellent à des attaques contre l’Iran. Sous le mot d’ordre « Israéliens contre la guerre », les organisateurs ont dit sur la page facebook de la protestation : « Nous ne sommes pas d’accord avec une irresponsable attaque israélienne en Iran, qui conduirait à une guerre sans fin aux prix de conséquences inconnues. (…) Les milliards que couteront cette guerre c’est nous qui les payerons, dans la santé, l’éducation et le logement, et par le sang ».

Le premier grand rassemblement en Israël contre la guerre a été inspiré par la campagne lancée la semaine dernière par un couple qui cherchait à toucher leurs semblables en Iran. La manifestation contre une intervention en Iran a commencé samedi soir (24 mars) Place Habiba à Tel Aviv pour aller vers le parc Meir de la ville. Les manifestant(e)s, dont des militant(e)s de Hadash, du Parti Communiste et de la Jeunesse Communiste, portaient plusieurs drapeaux rouges et des pancartes avec des slogans comme « Non à la guerre avec l’Iran », « Des discussions, pas des bombes » et « La justice sociale ne veut pas dire la guerre avec l’Iran » en rappelant les protestations de l’été 2011 qui appelaient à la démission du gouvernement au nom de la justice sociale.

« Tous ensemble, nous informerons le monde et Netanyahou qu’il n’a aucun mandat pour nous diriger vers une guerre avec l’Iran » a déclaré peu avant la manifestation un porte-parole des Jeunesses Communistes. Des manifestant(e)s portaient des affiches de Hadash avec le slogan « Lorsque le gouvernement est contre le peuple, le peuple est contre le gouvernement » et appelaient à la démission des dirigeants du pays. Les manifestant(e)s ont scandé des slogans comme « A Téhéran et à Krayot, les enfants veulent vivre » et « L’extrême-droite au pouvoir est un danger pour Israël ».

Publicités

4 réponses à “Rapport du Parti Communiste d’Israël sur la manifestation contre la guerre

  1. Pingback: Friedensdemonstration in Tel Aviv « Entdinglichung

  2. Pingback: Aux peuples d’Israël, d’Iran, et du monde entier… Paix entre nous, guerre aux tyrans ! | Solidarité Ouvrière

  3. Pingback: Aux peuples d’Israël, d’Iran, et du monde entier… Paix entre nous, guerre aux tyrans ! « Révolution en Iran

  4. Pingback: Appels communs a la paix entre Israeliens et Iraniens | Soliranparis Blog

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s