Un défilé militaire annulé en Crète par une manifestation

AFP, 25 mars 2012 :

Des centaines de manifestants protestant contre l’austérité ont provoqué dimanche à Héraklion, en Crète, l’annulation du défilé commémorant le soulèvement de 1821 contre l’empire ottoman, tandis qu’à Athènes, l’étau policier inédit encadrant les célébrations a fait prévaloir le calme.

Le vice-préfet de région de Crète, Evripidis Koukiadakis, a invoqué devant les médias la sécurité des élèves pour justifier l’annulation du défilé militaire qui comprend également des écoliers.

Maintenir la parade sous protection policière et au milieu des gaz lacrymogènes était dénué de sens, a-t-il affirmé.

L’annulation des célébrations dans ce chef-lieu de l’île (sud), quatrième ville du pays, a fait suite à l’irruption sur le parcours officiel, juste après l’ouverture du défilé par la fanfare, de près d’un millier de manifestants protestant contre la politique gouvernementale d’austérité.

La police a d’abord tenté de les repousser, en usant de gaz irritants, puis s’est repliée pour les laisser marcher sans incident sur le parcours, aux cris de le droit du travailleur est la loi et pain, éducation et liberté, slogan symbole de la lutte contre la junte des colonels (1967-74), selon une source policière.

A Salonique et Patras, deuxième et troisième villes du pays, plusieurs centaines de contestataires ont aussi manifesté contre la cure de rigueur dictée au pays surendetté par l’UE et le FMI, mais sans perturber les défilés, encadrés par un important déploiement policier, selon les médias.

Un premier bilan policier a recensé 180 interpellations dans ces villes, la capitale et le reste du pays.

A Athènes, la démonstration de force policière a fait prévaloir le calme, privant toutefois le défilé, suivi par les chefs de l’Etat et du gouvernement, du plus gros de son public.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s