Grève dans le callcenter Total Call de Casablanca

Mamfakinch.com, 22 mars 2012 :

Il paraît que la vague de contestation du 20 février trouve un échos auprès des jeunes travailleurs des centres d’appel au Maroc. Ce secteur qui était caractérisé par une quasi-absence de téléopérateurs syndiqués connaît peut-être un tournant.
En effet, plusieurs salariés de Total Call qui appartient au groupe français Iliade (opérateur Free Telecom) ont entamé une deuxième grève après celle de novembre 2011.

Rappelons tout de même que l’opérateur Free permet à plusieurs de ces abonnées en France d’avoir une offre d’une heure de communication et d’une soixantaine de sms à seulement 2 euros (environ 20 dhs) par mois. Beaucoup de personnes se demandait par quels moyens l’opérateur pouvait à ce point réduire ses coûts. Une partie de la réponse pourrait provenir de l’intensification du travail de ses téléopérateurs marocains et du refus d’augmenter leurs salaires.

Pour rappel le mouvement social qui a déjà touché l’entreprise en novembre de l’année dernière concernait plusieurs revendications. Comme le signale La vie éco:

« les employeurs doivent répondre à une demande de carrière avec des impératifs sociaux, comme c’est le cas de tous les autres secteurs.

Pour illustration, une centaine d’employés de Total Call ont observé, samedi 5 novembre, un mot d’ordre de grève pour contester la mise à pied de certains de leurs collègues et pour revendiquer une amélioration générale de leurs conditions de travail. Cette grève reprendra le 8 et durera jusqu’au 10 novembre, date à laquelle l’administration consent à ouvrir des négociations. De ces discussions, le bureau syndical (UMT) sortira avec un protocole d’accord qui comprend la reprise du travail avec la promesse de réintégration de quelques employés ainsi qu’une augmentation générale de salaire, le paiement en intégralité des jours de grève et d’autres améliorations touchant au transport et aux tranches horaires de travail.

Contactée par nos soins, une source officieuse proche du management nous fera comprendre qu’une trentaine de personnes ont effectivement été licenciées mais pour cause de fraude avérée. La mise à pied concerne également une personne considérée comme démissionnaire de poste. Yassine Ezzahoui Rahali, secrétaire général du bureau syndical, précise que «certains cas de licenciement sont justifiés mais l’administration reconnaît qu’elle a fait des erreurs et les personnes qui n’ont pas été impliquées réintégreront leur poste». Et d’ajouter : «Concernant le cas du démissionnaire, c’est une personne qui a développé une maladie du système auditif liée à son travail. Le médecin était clair, il ne pourra plus reprendre le casque sans risquer une complication. Il a juste demandé à réintégrer un autre service».

Ce secteur qui connaît une croissance importante au Maroc et dans plusieurs autres pays comme la Tunisie, l’Égypte, le Sénégal, etc. permet aux jeunes parlant une langue étrangère d’obtenir un travail relativement bien payé. Néanmoins, les conditions de travail sont généralement très stressante, avec des horaires décalés par rapport au pays où réside le travailleur et aussi avec une sorte de double personnage car l’opérateur s’appelle « Francis » quand il répond au téléphone et redevient « Karim » quand il rentre chez lui.

Manifestation des salarié(e)s de TotalCall à Casablanca le 21 mars 2012 :

6 réponses à “Grève dans le callcenter Total Call de Casablanca

  1. Nous les salariés de total call nous demandons juste nos droits ligitimes.

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  2. ah si ils font tous ça tant mieux, ainsi le travail reviendra peut etre en france, vu qu’ils sont le plus beau centre commercial du monde (je crois) ça veut donc dire que c’est un pays qui peut se développer et encore grandir et donc développer du travail chez eux et si ils mettent le salaire plus haut, l’interet des français qui trahissent les français reviendront, pour ma part je ne comprends pas souvent quand on m’appel et je raccroche car ils insistent et ça m’énerve

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    • c’est la délocalisation des centres appels qui a fait chuter les prix de la télécommunication en france . orange free SFR ont tous des centres d’appels au maroc. le coût d’un hotliner est inférieur 5 fois de son prix en france
      exemple pour free adsl elle a 3 centre en France , paris Bordeaux et Marseille elle compte à peu près 1000 salariés au Maroc compte 2000 salariés entre Casablanca et Mohammadia
      tous les conseillers ont un niveau minimum Bac plus 2
      50% des salariés ont des diplômes universitaires ( Master, Maitrise, …)
      et pour sortir une offre qui casse les prix pour le mobile ils veulent réduire les dépense sur le dos du salarié Marocain

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  3. oh fait il faut savoir que nous en france, nos droits on nous les baffoue tous les jours, ex aux assedic on tout est fait pour que l’on ne touche pas ce dont on a droit puisque après tout on a cotisé, mais non on préfère payer des gens pour nous radier et donc nous mettre volontairement dans la misère, d’ailleurs vis à vis des droits de l’homme, je ne sais pas si c’est bien légal tout ça en france, si vous regardez les infos vous verrez qu’en france et en europe rien ne va, et que tout ça va devoir changer, et tout ça parce que on doit payer pour des gens, qui créent des lois et qui ne font que parlet et ne connaissent rien de la vie réelle

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  4. j’imagine un francais qui se tappe 9h de travail par jour avec une pause dej de 45 minutes et des pauses café non payées et parfois que l’on ne peut même pas avoir s’il y’a des appels en attente pour 400€/ mois.

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  5. Pense aux pauvres mecs qui se font chier à regarder toute la journée d’autres mec qui se font chiés. Marrant la caricature.J’ai entendu dire que le travail dans un centre d’appel n’est pas du tout du vacance, c’est stressant, mais là jusqu’à fliquer les personnels c’est intolérable.

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