Allemagne : La mobilisation pour les salaires touche l’Est

La campagne de grève d’avertissement pour obtenir une hausse de 6,5% avec un minimum de 200 euros pour les salaires des travailleurs de la fonction publique continue en Allemagne. Ce jeudi 22 mars, pour la première fois, ce sont les Ländern de l’ancienne RDA qui ont été touché par la grève et les manifestations.

Manifestation à Halle le 22 mars

A Halle, 4.000 travailleurs venant de toute la Saxe-Anhalt et de Leipzig se sont rassemblés à l’appel du syndicat Ver.di.

Manifestation à Halle : "Après 21 ans d'austérité, l'Est est prêt à la grève"

A Erfurt (Thuringe), 1.200 manifestants ont bloqué la circulation au centre-ville pendant une vingtaine de minutes.

Blocage de la circulation à Erfurt

Selon le journal Neues Deutschland, ce sont 4.000 travailleurs qui ont manifesté ce jeudi à Potsdam (Brandebourg). A Potsdam et dans des villes proches de Berlin, comme à Oranienburg, Teltow, Falkensee et Stahnsdorf, ce sont au moins 50 jardins d’enfants communaux qui ont été en grève. Dans le Land de Brandebourg, la grève a aussi touché les services municipaux et les agences pour l’emploi, mais pas les transports en commun.

Manifestation à Potsdam

Selon le journal Junge Welt, ce sont en tout 17.000 travailleuses et travailleurs de la fonction publique de l’ex-RDA qui ont fait grève ce jeudi. A Dresde, dans la Saxe, ce sont 900 travailleurs des transports en commun qui ont débrayé pendant quatre heures dans la matinée. 44 % des crèches municipales de Dresde ont été fermées aujourd’hui pour cause de grève. A Leipzig, ce sont plus de 30 crèches qui ont été fermées pour cause de grève.

Tramway en grève à Dresde

Crèche en grève à Dresde

Une manifestation a rassemblé plusieurs centaines de personnes dans les rues de Dresde selon OAZ Online.

Manifestation à Dresde : "Nous aussi pas seulement Wulff +" (ancien président fédéral)

Après des premières actions hier à Berlin, ce sont aujourd’hui les salariés des cliniques de Neukölln et de Spandau qui se sont mis en grève.

A l’Ouest, après une première journée concentrée à Heilbronn le 20 mars dans le Bade-Wurtemberg, c’est les salariés de la ville de Fribourg qui se sont mobilisé ce jeudi. Educatrices des jardins d’enfants, employés municipaux, éboueurs et autres travailleurs de la fonction publique était en grève, et les huit piscines de la ville étaient fermées. Les bus et tramways sont restés dans les dépôts. 2.000 travailleuses et travailleurs ont manifesté devant l’hôtel de ville.

Manifestation à Fribourg

Manifestation à Fribourg

Dès lundi, une nouvelle série de grèves doit recommencer à travers les différentes régions d’Allemagne. Le syndicat Ver.di menace, en cas de refus des revendications, de lancer une grève de longue durée dans toute la fonction publique.

Une réponse à “Allemagne : La mobilisation pour les salaires touche l’Est

  1. Pingback: Nouvelle journée de mobilisation pour les salaires en Allemagne | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s