Cerizay : Grève illimitée chez Heuliez SAS

Nouvelle République, 21 mars 2012 :

La CFDT, la CFE-CGC et une grande partie des 400 salariés sont en désaccord avec la direction de la société de Cerizay (Deux-Sèvres) sur le temps de travail, les salaires et la prime d’ancienneté.

Depuis un an et demi, la société cerizéenne Heuliez SAS (1) appartient au groupe BGI. Pour ses quelque 400 salariés, les accords d’entreprise antérieurs à cette reprise s’arrêteront au 31 mars. La nouvelle direction (2) a fait savoir qu’elle souhaitait en renégocier certains points, afin de gagner en productivité en diminuant le poids de la masse salariale. Depuis juillet dernier, plusieurs réunions se sont ainsi déjà déroulées avec les représentants syndicaux. « Nous souhaitions une reconduction globale de nos accords », précise la CFDT. Avec la CFE-CGC, face à ce qu’elle considère comme une situation de blocage, elle a décidé hier matin, à l’issue d’un ultime entretien avec la direction, de lancer une grève illimitée.

Les deux parties n’ont pas trouvé de terrain d’entente sur plusieurs points. D’abord la prime d’ancienneté : « Jusqu’ici, elle est identique pour tous les salariés quel que soit leur salaire et jusqu’à leur fin de carrière. La direction veut nous aligner sur la convention collective de la métallurgie où cette prime est calculée par rapport aux salaires et bloquée sur 15 ans », justifie la CFDT.

«  Jours de travail en plus  »

« La direction nous demande également un effort sur nos temps de travail, en travaillant quatre jours de plus pour les cadres et presque sept jours de plus, via les temps de pause, pour les autres salariés. » Enfin, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire, « la direction ne veut pas entendre parler d’augmentation de salaires ».

(1) Sous-traitant en emboutissage, pièces détachées (principalement pour les équipementiers automobiles), carrosserie, fabrication de châssis, de cabines…

(2) Nous avons tenté à plusieurs reprises de joindre hier François de Gaillard, P-DG du groupe BGI, mais en vain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s