Nouvelle journée de mobilisation pour les salaires en Allemagne

La campagne de grèves d’avertissement et de manifestation pour une hausse de salaire de 6,5% dans la fonction publique continue en Allemagne. Le 19 mars, c’était une mobilisation historique dans le Land de Basse-Saxe et de la ville de Brême.

Manifestation à Francfort (Main)

Aujourd’hui, 20 mars, c’est à nouveau le Land de Hesse qui s’est mobilisé ainsi que ceux du Bade-Wurtemberg et de Bavière.

Dans le Land de Hesse, selon le Frankfurter Neue Presse, 3.500 travailleurs qui ont manifesté aujourd’hui à Kassel, 2.000 à Gießen, 1.100 à Darmstadt, 500 à Fulda et 400 à Wiesbaden. A Francfort (Main), ce sont 6.000 travailleurs qui ont manifesté. Selon le syndicat Ver.di, ce sont en tout plus de 16.000 travailleurs qui ont manifesté dans différentes villes du Land. Dans le Land de Hesse, la grève a touché de nombreux services publics comme les transports urbains, les jardins d’enfants, les hôpitaux, les services de voirie et le personnel municipal. A Francfort (Main), les métros et tramways sont par exemple restés au dépôt. Les transports en commun étaient aussi complètement bloqués à Kassel et à Wiesbaden.

Salariées d'une clinique en grève à Kassel

Dans le Bade-Wurtemberg, une manifestation a rassemblé un millier de travailleurs à Heilbronn. Dans le Land, la grève a touché les transports en commun, les jardins d’enfants et les hôpitaux. La grève s’est concentrée à Heilbronn, jeudi 22, c’est la ville du Fribourg qui doit se mobiliser et différentes autres journées sont prévues dans les différentes villes du Land et Stuttgart se mobilisera le 26 mars.

Manifestation à Heilbronn

En Bavière, si la grève n’a pas touché les transports urbains, les jardins d’enfants été fermés ainsi que les services de voirie à Munich, Nuremberg et dans de nombreuses autres villes. 10.000 travailleurs se sont rassemblés à Munich lors d’une manifestation appelée par le syndicat Ver.di. A Nuremberg, la manifestation a rassemblé 8.500 personnes.

Manifestation à Munich

Les grèves d’avertissement continueront demain, mercredi 21 mars. En Rhénanie-Westphalie, il est d’ores et déjà prévu que la grève sera très suivie à Gelsenkirchen où tous les jardins d’enfants, les transports en commun et la voirie seront en grève. A Dortmund aussi, on s’attend à une forte mobilisation, et le syndicat Ver.di espère mobiliser 20.000 travailleurs lors d’une manifestation. A Cologne, on attend une manifestation de 6.000 à 7.000 travailleurs demain, et il est déjà prévu que les transports urbains soient massivement en grève ainsi que 225 jardins d’enfants municipaux

4 réponses à “Nouvelle journée de mobilisation pour les salaires en Allemagne

  1. Pingback: Les travailleurs de Franconie mobilisés pour les salaires | Solidarité Ouvrière

  2. Pingback: Forte mobilisation en Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour les salaires | Solidarité Ouvrière

  3. Pingback: Allemagne : La mobilisation pour les salaires touche l’Est | Solidarité Ouvrière

  4. Pingback: Nouvelle journée de mobilisation pour les salaires en Allemagne | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s